choisir la montagne

L’idée que nous nous faisons des vacances est presque toujours associée au concept bien connu de soleil et de plage… Nous y trouvons souvent tout ce dont nous avons besoin et je ne serai pas celui qui nie le charme de la mer, de la brise chaude et des jours de détente quelque part en Méditerranée. Mais il y a une vie au-delà de ces voyages. Cette année, j’ai découvert un autre type de vacances. Choisir les montagnes. Et aussi choisir le beau temps, le plaisir, les plans de charme, les lieux magiques et surtout les paysages exceptionnels. Ça vaut le coup ? Oui, oui et oui. C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui 10 raisons de choisir la montagne pour vos vacances.

Éviter la surpopulation des plages

Je reconnais que bien que la plage soit un élément qui doit être présent dans mes vacances même si ce n’est que pendant un week-end par an, il y a peu de lieux maritimes qui me semblent suggestifs en plein mois d’août. La plupart d’entre eux sont trop encombrés, même si il existe les calanques. La montagne est donc une alternative idéale. Il n’y a pas d’excuse. Tu ne peux pas prendre un bain ? Vous pouvez avoir une piscine. N’avez-vous pas un environnement étonnant ? C’est vrai. Ce n’est pas la plage ? Non, ce n’est pas le cas, mais je vous assure que c’est quand même génial. En fait, vous pouvez aussi vous baigner dans de nombreuses rivières. Mais je ne vous fais pas marcher : l’eau est très froide.

Mais le plus important est que vous puissiez avoir des endroits où vous n’avez pas à tomber tout le temps sur d’autres personnes et, surtout, à ne pas vous laisser submerger. Profitez-en en toute tranquillité. Passez des moments calmes et agréables. Pour se reposer. Vous avez l’impression d’être en vacances, vous en profitez lentement. Respirer, c’est tellement agréable !

Le temps est également bon.

On associe parfois les montagnes au froid, comme si elles n’avaient pas des températures agréables en été. Cet article est inspiré d’un voyage dans les Pyrénées, à Huesca, autour de la ville d’Ainsa, où je me trouvais en juillet dernier, et ce fut un grand moment. Chaud le jour, frais la nuit. Une époque, en fait, où nous cherchions à fuir les températures élevées de Madrid à cette époque.

Quels paysages !

Il n’y a rien de mieux en voyage que lorsque l’on se déplace, où que l’on aille, on peut toujours voir la beauté. Dans les zones de haute montagne, c’est souvent le cas aussi. Quels paysages ! Comme les vallées sont merveilleuses, les centaines de milliers d’arbres qui donnent vie à ce monde, les rivières d’eau claire, les itinéraires presque toujours une agréable surprise finale, les lieux si hypnotiques que la nature se forme…

Et quelle détente !

Je ne sais pas comment l’expliquer, mais le tourisme de montagne m’a donné un air de calme que je n’avais pas apprécié dans d’autres types de voyages. Je me suis réveillé calmement, nous sommes arrivés rapidement sur les lieux, les journées étaient très chargées, il y avait toujours un plan à faire, je sentais que l’air pur venait à mes cheveux pour être calme… Il y a quelque chose dans ce tourisme qui détend et qui vous met très à l’aise.

Les destinations sont moins connues… alors elles vous surprennent

La plage est cool, je n’en doute pas, mais elle se vend aussi très bien ! Cependant, les destinations de montagne sont généralement moins connues. C’est pourquoi il arrive souvent qu’ils vous étonnent et vous surprennent. Il y a tant de beaux endroits dans le monde ! Il s’agit donc souvent d’essayer, de faire connaissance et d’avoir ensuite une opinion. Parce que je pense que parfois nous avons des goûts qui, sans en être conscients, sont très orientés. Qui sont, disons, celles que nous avons eues.

Des plans pour tous les goûts

« Qu’est-ce que je fais à la campagne ? » « Je n’aime pas les sports d’aventure ! » « La marche m’ennuie » sont peut-être quelques-uns des prétextes que nous utilisons pour ne pas donner une chance à la montagne. Mais même les petits alpinistes peuvent s’y amuser. Il existe des itinéraires simples, des plans d’eau comme le canyoning ou le canoë où l’on peut pratiquer tout niveau ou de beaux villages pour se promener, voir des choses culturelles ou profiter des restaurants et des bars, également des endroits animés !

Dans les montagnes, il y a aussi des commodités !

Beaucoup de gens pensent que vous êtes un citadin et que la nature n’a rien à vous offrir. Je suppose qu’ils s’imaginent être une sorte de boy-scout, dormant dans une tente de montagne et mangeant des sandwiches toute la journée. Dans les destinations de montagne, il y a aussi des hôtels avec tout le confort, des itinéraires qui peuvent être adaptés à chaque personne, sans qu’il soit nécessaire de faire un grand effort physique, et des endroits qui offrent des dîners de première classe où l’on peut profiter de la gastronomie locale et faire une bonne fête. Nous ne devons pas tomber dans les préjugés.

Se maintenir en forme

Le monde des routes m’avait toujours donné la paresse, mais cet été à Huesca, j’y ai pris goût. Il y a toujours un itinéraire qui s’adapte à vos conditions et peu importe le peu d’exercice que vous faites, c’est aussi bon pour se sentir mieux et se maintenir en forme pendant vos vacances. De plus, il y aura toujours un sentiment d’effort partagé avec ceux qui font le parcours et une bonne canne (ou deux, ou trois…) en récompense. Ça sonne bien, n’est-ce pas ?

C’est un plan idéal à faire avec les enfants

Une autre chose qui m’a agréablement surpris au cours de ce voyage, c’est le grand nombre de de couples et de familles que j’ai vues. Des familles avec des bébés au sein ou des petits qui sautent et profitent de la nature. Et cela m’a tellement convaincue… quand j’aurai des enfants, je sais que ce type de voyage sera une priorité, car ils pourront explorer, se salir et profiter de ce que la nature a à offrir. Maintenant, je comprends pourquoi nous allions camper chaque été quand j’étais petite. Qui y a-t-il de plus relaxant que de se promener en amoureux en partageant de somptueux bracelets de couple ?!

Il peut être beaucoup moins cher

C’est à vous de décider quel type de vacances vous pouvez prendre – dans ce cas, plus ou moins chères – mais dans les destinations de montagne et par beau temps, l’option d’un pique-nique l’emporte. En ville, il est plus difficile de trouver un endroit pour le faire. Si vous prenez un appartement, vous pouvez également en profiter pour y déjeuner ou dîner, car ce type de voyage est plus paisible. Bien que l’on ait presque toujours des options de toutes sortes, dans mon cas, les montagnes m’ont incité à manger plus souvent n’importe où… en pleine nature, ce qui m’a permis d’économiser un peu plus.