4 problèmes courants de fosses septiques

Les fosses septiques sont hors de vue et hors de l’esprit. En plus du pompage de routine des fosses septiques, avez-vous déjà pensé à votre système septique? Vous ne pouvez pas, mais lorsque vous remarquez un drainage lent, des odeurs septiques dans votre maison ou un refoulement des eaux usées, il est temps de réfléchir à nouveau. 

Voici une liste des 4 problèmes de fosses septiques les plus courants, ainsi que des conseils pour éviter les problèmes de fosses septiques à l’avenir.

Problème de fosse septique n ° 1 – Accumulation de boue

L’accumulation de boues est la cause la plus courante des sauvegardes du système. Suivez nos conseils d’entretien des fosses septiques pour prolonger la durée de vie de votre fosse septique . 

Ne rincez que les déchets et le papier hygiénique, maintenez des niveaux élevés d’activité biologique et faites pomper et nettoyer votre réservoir régulièrement. Pour résoudre une forte accumulation de boues, engagez un professionnel pour nettoyer votre système septique.

Problème de fosse septique n ° 2 – Conduites de drainage ou chicanes de réservoir cassées

Cette défaillance de l’installation septique est souvent causée par l’acide sulfurique qui ronge le béton ou l’acier. Engagez une entreprise de services septiques professionnelle pour effectuer une inspection vidéo de votre système septique pour trouver les sections cassées. 

Si les déflecteurs de votre fosse septique échouent, cela peut être un signe que votre ancien réservoir suivra sûrement. Lors du remplacement des chicanes ou des conduites de vidange cassées, pensez à remplacer votre ancien réservoir par un nouveau réservoir en fibre de verre et un nouveau système de filtre.

Problème de fosse septique n ° 3 – Les racines des arbres entrent dans la fosse septique

Les racines des arbres sont une autre cause de conduites de drainage cassées et de fosses septiques fissurées. Par exemple, les racines grimpent vers l’humidité et trouvent leur chemin dans vos conduites de drainage ou votre fosse septique. 

De plus, le désherbant moyen ne va pas tuer les systèmes racinaires des grands arbustes et arbres. Pour cela, il est préférable d’embaucher un professionnel qui connaît les réglementations locales. Ils peuvent recommander une solution à votre problème spécifique.

Problème de fosse septique n ° 4 – Obstruction du filtre septique

Les filtres de sortie de fosses septiques sont excellents car ils protègent votre champ de drainage contre la surcharge de solides. La plupart des nouvelles fosses septiques sont équipées de filtres de sortie. De nombreux domaines en ont désormais besoin. 

Les filtres se bouchent si le nettoyage et l’entretien réguliers sont négligés. La plupart des professionnels des services septiques nettoient votre filtre lorsqu’ils pompent votre réservoir, mais il est préférable de le vérifier. En tant que propriétaire, vous pourrez peut-être nettoyer votre filtre avec un tuyau d’arrosage. 

Il est toujours bon d’inspecter le filtre pour voir si de la graisse, du papier ou tout autre matériau non biologique pénètre dans votre système, car cela causera des problèmes supplémentaires plus tard.

Nous espérons que ce guide vous aidera à diagnostiquer, réparer et prévenir les problèmes de fosses septiques à l’avenir. Si vous habitez dans le comté de Seine et Marne et que vous avez besoin d’un service de système septique, des inspections aux installations en passant par la vidange des fosses septiques 77.