8 raisons pour lesquelles votre chaudière à mazout ne s'allume pas

Bienvenue dans notre guide de 5 minutes sur les chaudières au mazout qui ne fonctionnent pas pour le chauffage central et / ou l’eau chaude.

Vous trouverez ci-dessous 8 des problèmes de chaudière au mazout les plus courants qui entraînent le verrouillage des chaudières.

Et sur cette note, la réinitialisation de votre chaudière ne résoudra pas le problème. La chaudière peut fonctionner pendant une minute ou deux. Mais, votre chaudière au mazout se verrouille:

  • S’il remarque un problème qui pourrait endommager les composants internes
  • Il y a un problème où le fonctionnement continu pourrait rendre la chaudière dangereuse.

En bref, si vous avez un problème avec une chaudière au mazout, faites appel à une personne qualifiée pour la réparer ou la remplacer ou faire réparer une chaudière au mazout – ne le faites pas sur une base bricolage.

1. Manque de carburant

Commençons par le plus évident. Si votre chaudière n’a pas assez de combustible, elle ne s’allumera pas.

Le correctif

Vérifiez votre réservoir d’huile. Même s’il y a un signe d’un peu d’huile dans le réservoir, il y a de fortes chances que votre approvisionnement en carburant soit épuisé.

S’il y a des débris dans le réservoir d’huile, un approvisionnement faible signifie que tout s’accumule au fond et cela va restreindre l’approvisionnement en carburant.

Il est temps de faire le plein (des entreprises comme Boiler Juice proposent de bonnes affaires sur le mazout).

2. Pression de chaudière incorrecte

La prochaine chose la plus évidente à vérifier si votre chaudière à mazout a du mal à s’allumer est la pression.

En règle générale, nous nous attendons à ce que les fabricants recommandent 1,3 bar. Cependant, tout ce qui se situe dans la plage de 1 à 3 bars signifie généralement que votre chaudière sera opérationnelle.

Une chaudière au mazout avec une pression trop élevée ou trop basse va se verrouiller. Une réinitialisation ne résoudra pas le problème.

Le correctif

Si la pression de votre chaudière est trop élevée, vous devez purger l’eau du système. Vous pouvez le faire en localisant le robinet de vidange ou une vanne de purge du radiateur.

Purgez l’air et l’eau du système jusqu’à ce que le manomètre de la chaudière tombe à 1,3 bar.

Si la pression de la chaudière est trop basse (inférieure à 1,3 bar), vous devrez ajouter de la pression au système.

Avant de le faire, lisez ce guide sur les fuites des chaudières . Si votre chaudière fuit, vous devez demander à quelqu’un de trouver et de résoudre le problème. Le simple fait de faire l’appoint d’eau dans le système pourrait entraîner des réparations coûteuses liées aux dégâts d’eau à l’avenir.

Vous pourrez le faire en ouvrant la vanne sur la boucle de remplissage externe.

Il s’agit du tuyau tressé situé sous le boîtier de votre chaudière.

3. Blocage du condensat

C’est un problème fréquent lorsqu’il gèle à l’extérieur. Le condensat évacue les gaz nocifs sous forme de vapeurs hors de votre propriété. 

Malheureusement, ces gaz condensés sont sujets au gel.

En général, s’il est -2 ou moins à l’extérieur, il y a de fortes chances que ce soit la raison pour laquelle votre chaudière au mazout ne s’allume pas.

En fait, ce problème est si courant que, récemment, où les conditions étaient de -6 partout au pays, nous avons eu plus de 100 questions sur les verrouillages de chaudières.

La plupart d’entre eux ont fini par être un tuyau de condensat gelé qui aurait pu être réparé en quelques minutes et sur une base de bricolage.

Le correctif

Ce sera un petit tuyau à l’extérieur de votre propriété. Il est probablement blanc et mesure 21,5 mm de diamètre. Cependant, certains installateurs installeront des tuyaux de condensat plus grands afin de réduire le risque de gel.

Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser de l’eau chaude Luke (l’eau chaude peut fissurer le tuyau) et de dégeler le tuyau.

Une fois que le tuyau est décongelé, la réinitialisation de votre chaudière au mazout devrait effacer le code d’erreur et elle se déclenchera.

Comme nous l’avons mentionné, il existe des mesures de précaution qui peuvent être prises, telles que le montage d’un tuyau de condensat plus grand et le protéger par un revêtement.

4. Couplage de radiofréquence (RF)

L’un des codes d’erreur qui ne sont pas répertoriés fréquemment en ligne sont les codes d’erreur d’appariement de thermostat RF.

Il est fort probable que vous ayez un problème d’appariement des fréquences radio si votre chaudière au mazout fait exactement ce qu’elle veut.

Cela signifie qu’il continuera à se déclencher quand il ne devrait pas, et qu’il ne s’allumera pas pour le chauffage et l’eau chaude lorsque vous le lui demanderez.

Si votre chaudière fonctionne par intermittence, cela peut être quelque chose de grave comme un circuit imprimé défectueux, mais cela peut être quelque chose de simple, comme l’appariement RF.

Le correctif

Vous devrez trouver le manuel du propriétaire de votre thermostat RF. Ce manuel va vous montrer comment réinitialiser les paramètres par défaut et réparer votre thermostat.

Si vous n’en avez pas, la plupart des fabricants comme Salus ont des manuels en ligne. Recherchez simplement «Nom du thermostat» + «Manuel». Par exemple… «Manuel Salus RT500RF».

5. Crossover de fréquence radio

Il s’agit d’un problème de chaudière rare, mais pas inconnu.

Un thermostat contrôlé… par la porte voisine!

Si vous êtes sur la fréquence standard offerte par votre thermostat RF et que votre voisin a la même statistique, sur la même fréquence, devinez ce qui se passe?

Votre maison sera à la même température que la leur. C’est ce que!

Essentiellement, un thermostat en contrôlera un autre s’il est à portée.

Si vous avez remarqué que votre chauffage s’allume au hasard après avoir eu un nouveau thermostat, il y a une chance qu’il soit à côté!

Le correctif

Vérifiez auprès de votre voisin et voyez s’il a un thermostat similaire sur la même fréquence.

Reportez-vous au manuel du propriétaire du thermostat qui vous montrera comment passer à une fréquence différente.

6. Panne du ventilateur

Votre chaudière au mazout ne fonctionnera pas pour le chauffage central ou l’eau chaude, si le ventilateur n’est pas opérationnel.

Le ventilateur fonctionne avec le conduit de fumée pour pousser les gaz du processus de condensation hors de votre propriété. C’est une fonction de sécurité.

La carte à circuits imprimés (PCB) doit signaler que le ventilateur fonctionne, avant qu’il n’allume votre chaudière.

S’il y a un problème avec le ventilateur, votre chaudière au mazout ne s’allumera pas – c’est aussi simple que cela.

Le correctif

Si vous pensez que c’est le ventilateur qui cause le problème, vous devrez le tester.

Nous avons couvert en détail les pannes des ventilateurs de chaudière ici.

7. Panne du pressostat d’air

Lors du test du ventilateur, il est également important de tester le pressostat d’air.

Le pressostat d’air est le dispositif qui reconnaît si le ventilateur fonctionne ou non, en fonction de la pression d’air dans la chaudière et le conduit de fumée.

S’il ne reconnaît pas le fonctionnement du ventilateur, il enverra un signal au PCB et le PCB arrêtera la chaudière.

En fait, dans votre cas, il y a de fortes chances qu’il détecte que le ventilateur ne fonctionne pas depuis le démarrage, d’où la raison pour laquelle votre chaudière au mazout ne s’allume pas du tout.

Le correctif

Demandez à un ingénieur accrédité de tester le pressostat d’air et le ventilateur à l’unisson.

Il y a plus de détails sur les pressostats d’air défectueux sur les chaudières ici.

8. Circuit imprimé

Le circuit imprimé (PCB) de votre chaudière est le cerveau. Il contrôle les composants électriques tels que le pressostat d’air, le ventilateur, la vanne de gaz, la pompe et reçoit les signaux de toutes sortes de capteurs. 

Dès qu’il reçoit un signal indiquant que la chaudière ne fonctionne pas correctement, il se verrouille et affiche un code d’erreur.

Le code d’erreur peut être lié au ventilateur, à la thermistance NTC ou même à la pompe.

Problème? Si c’est réellement le PCB qui est défectueux, ce sera difficile à dire tout de suite. S’il est défectueux, il se peut qu’il ne reconnaisse pas que la pompe fonctionne ou même que la pression de la chaudière est incorrecte.

Le correctif

Un ingénieur sera en mesure de rechercher le code de défaut pour voir s’il se rapporte à des défauts de PCB.

Ils peuvent ensuite tester le circuit imprimé de votre chaudière avec un multimètre. Cela garantit que le PCB est alimenté.

Nous avons écrit plus sur les circuits imprimés de chaudière défectueux . Malheureusement, le PCB est la pièce la plus chère de la chaudière à remplacer. Donc, ne le remplacez que si:

  • Votre ingénieur de chaudière au mazout est convaincu à 100% que c’est la faute
  • Il n’y a pas d’autres pièces majeures à remplacer

Le remplacement de 2-3 pièces principales peut bientôt s’empiler. Et si votre chaudière est ancienne, il est beaucoup plus judicieux d’obtenir un devis pour une nouvelle.

Et après?

Merci d’avoir lu notre guide de 5 minutes sur les chaudières à mazout qui ne s’allument pas.

Nous avons créé un guide de recherche de pannes de chaudière ici. N’hésitez pas à le mettre en signet au cas où vous auriez des problèmes à l’avenir.

Et si vous rencontrez toujours un problème avec votre chaudière fioul, laissez un commentaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.