Les vacances en famille, l’escapade à deux ou le tourisme en solo promettent beaucoup. Déconnexion avec le train-train quotidien, découvertes de nouveaux horizons, détente du corps et de l’esprit, aventures, sensations fortes, souvenirs plein la tête, etc., tout est garanti. Mais avec cela, il ne faut pas non plus oublier les risques. En effet, aussi passionnant que soit votre voyage, cela ne garantit pas que vous soyez à l’abri d’éventuels risques. Voilà pourquoi il est important de souscrire une assurance de voyage, et ce, que vous partiez dans une destination proche ou lointaine. Mais qu’est-ce que l’assurance de voyage ? Que couvre-t-elle ? Où peut-on souscrire ? On vous dit tout dans cet article.

assurance voyage

Assurance de voyage : définition

On entend par assurance de voyage un contrat non obligatoire permettant de protéger le souscripteur des conséquences des aléas qui peuvent se présenter avant et durant son voyage, quel qu’en soit le type : vacances sur mesure, séjour à thème, tourisme écologique, etc… Elle prend donc en charge les frais que pourrait engendrer l’annulation du séjour ou la perte des bagages.

Elle couvre aussi les dommages occasionnés durant le voyage qu’ils soient corporels, matériels, d’agréments, etc. L’assurance de voyage permet alors d’obtenir des remboursements sur notamment les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, les dégâts matériels suite à des accidents, etc.

Que couvre-t-elle exactement ?

L’assurance de voyage couvre le souscripteur pour les retards de transport, notamment d’avion et de train ainsi que l’annulation des vols. Véritable garantie de biens, elle prend aussi en charge le vol, la perte ou la destruction des bagages ou des biens personnels. Jouant le rôle d’assurance santé, elle indemnise également les soins médicaux et les frais d’hospitalisation à l’étranger.

Par ailleurs, l’assurance de voyage dédommage le décès ou l’invalidité suite à un accident ou une blessure. À cela s’ajoutent les dommages corporels, le rapatriement, et le retour prématuré dû à un grave accident d’une famille ou d’un proche resté en France. Sans oublier les frais d’avocat et l’avance de caution pénale à l’étranger.

Où peut-on souscrire une assurance ?

Différentes possibilités s’offrent à vous. Si vous avez envisagé de passer un séjour sur mesure avec un tour-opérateur, vous pourrez souscrire une assurance de voyage auprès de celui-ci. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que vous avez décidé de partir seul, sans agence de voyages, la souscription à une assurance de voyage est encore envisageable auprès d’un tour-opérateur de votre choix.

Sinon, elle peut être effectuée chez votre compagnie d’assurance, auprès de votre banque ou chez un spécialiste de l’assurance de voyage. Par ailleurs, l’assurance de voyage peut être souscrite auprès des compagnies aériennes lors de l’achat du billet.

Des conseils à prendre en compte

Certaines choses méritent d’être conservées quand vous partez en voyage pour éviter d’éventuels désagréments. Ce sont notamment votre numéro d’assurance, votre propre numéro d’assuré ainsi que le contact et l’adresse de votre compagnie d’assurance. Si jamais des problèmes venaient à survenir lors de votre séjour, pensez à bien sauvegarder tous les documents y afférents. Ils comprennent entre autres les factures de vos frais ainsi que les pièces justificatives (les certificats médicaux, les documents délivrés, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.