Les acariens sont de minuscules insectes (micro-organismes) qui ne peuvent pas être vus à l’œil nu et qui sont présents à l’intérieur de nos maisons, leurs endroits préférés pour vivre sont des matelas, des oreillers, des tapis, des canapés, des animaux en peluche … les selles de ces acariens contiennent les particules qui, au contact de la muqueuse, produisent l’inflammation qui entraînera une allergie.

Zoom sur le matelas anti acarien

La présence d’acariens sur le matelas peut donc aggraver les allergies et avec elle la qualité du sommeil et du repos, bien que nous maintenions un haut niveau d’hygiène afin que la poussière ne s’accumule pas sur la surface du matelas, il est difficile d’obtenir que notre lit soit totalement exempt de bactéries.

Les matelas anti acariens sont fabriqués avec des composants qui maintiennent l’hygiène du matelas et empêchent la prolifération des micro-organismes et de la poussière, agissant ainsi comme une barrière hygiénique.

Conseils pour lutter contre les allergies

Ces propriétés antibactériennes du matelas aideront énormément à éviter, dans la mesure du possible, l’apparition de ces acariens, champignons et autres bactéries courantes que nous pouvons trouver dans notre maison et qui aggravent nos allergies au quotidien.

Vous devez également prendre en compte une série de recommandations qui vous aideront à être plus efficaces dans notre guerre contre les acariens:

Il est pratique que la chambre ait la possibilité d’être aérée et qu’elle soit aérée tous les matins pour provoquer une baisse de l’humidité qui se sera accumulée pendant la nuit. La température ne doit pas dépasser 22 degrés. Les acariens vivent dans des environnements avec des températures de 25 à 35 degrés.

Dans la mesure du possible, la pièce doit disposer du mobilier nécessaire, en évitant de le surcharger de livres, de tapis, de jouets ou de tout objet pouvant accumuler de la poussière.

Il est préférable de nettoyer la chambre à coucher le matin et avec les fenêtres ouvertes pour l’aérer correctement. Il vaut mieux passer l’aspirateur que balayer pour éviter de soulever autant de poussière.

Passez l’aspirateur sur le matelas chaque semaine à l’aide d’un aspirateur avec un filtre HEPA et, si possible, exposez-le au soleil pendant environ 30 minutes. La lumière du soleil n’est pas favorable aux acariens, qui vivent dans l’obscurité totale. Il faut passer l’aspirateur sans presser et mieux avec des aspirateurs avec des filtres à eau. Le filtre doit être nettoyé souvent.

Il est recommandé que le nettoyage de la litière soit assez fréquent; et s’effectue avec un programme de lavage à haute température car les acariens ne survivent pas. Il est préférable d’utiliser une literie en tissu synthétique. Évitez les tissus naturels comme la laine; le coton et le lin, dont les fibres servent de nourriture aux acariens.

Nettoyez la poussière avec des chiffons humides lors du nettoyage quotidien; car cela emprisonnera la poussière et évitera les déplacements.

Cliquez ici pour trouver les meilleurs matelas anti acariens.

En suivant ces conseils et en choisissant un matelas anti-acariens pour dormir; nous atténuerons considérablement les symptômes gênants qui interrompent notre sommeil. Les meilleurs matelas contre les acariens sont des matelas en mousse. Comme il s’agit d’un bloc compact; les acariens n’ont pratiquement pas de place pour nicher. Bien sûr, ils doivent reposer sur des draps; afin qu’ils soient aérés et donc l’humidité, un autre des grands alliés des acariens; ne se concentre pas à l’intérieur du matelas.