Nul ne peut nier que le fait de bien nettoyer sa voiture est permet de la conserver en bon état et de permettre de mieux la revendre si le besoin se fait sentir. Sans entretien régulier, et malgré les peintures et vernis plus résistants qu’avant, un véhicule peut se détériorer rapidement. Il faut donc nettoyer correctement l’extérieur et l’intérieur de son auto en suivant quelques précieux conseils.

Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture

Pour tous les trajets, il faut voyager dans une voiture propre et même si l’habitacle est  sollicité au quotidien. Voici comment l’entretenir et le conserver dans comme neuf.

Avant tout, il faut obligatoirement passer l’aspirateur dans l’auto. Pour nettoyer les sièges, les moquettes et les tapis en profondeur, optez pour un nettoyant textile. Pour les sièges en cuir, il existe des produits spécifiques pour les entretenir, à savoir des lingettes spéciales qui permettent de traiter efficacement les tâches persistantes, de nourrir le cuir et de le lustrer.

Le lavage extérieur de la voiture

Il est très important de laver l’extérieur de sa voiture et ce, été comme hiver parce que la pluie, le soleil, le sel et la crasse favorisent l’incrustation de la rouille surtout sur les surfaces métalliques abîmées ou non peintes. Quand il fait froid l’hiver, il est possible d’utiliser le lavage automatique en station-service. La meilleure technique est de laver la carrosserie du véhicule de haut en bas avec un karcher pour que la saleté puisse descendre. En station de lavage avec des jets à haute pression, le prélavage va détremper le véhicule et faciliter le retrait des saletés tenaces. Un tour rapide du véhicule permet de ramollir les saletés grâce à un savon spécifique et à l’eau chaude. La distance de la buse de lance et la carrosserie est comprise entre 5 et 10 cm. Pour éviter que les traces de savon subsistent, il faut bien rincer de haut en bas en insistant sur les rétroviseurs, les poignées et les endroits où va rester coincé le savon. Le produit brillance garantit une finition parfaite et assure un séchage rapide.

Comment laver l’extérieur de la voiture à la main

Si l’on veut se lancer soi-même dans le lavage extérieur de sa voiture, voici quelques conseils et astuces pour bien la laver à la main. Il existe des savons au tarif abordable spécialement conçus pour bien laver les autos. Il suffit de diluer le produit dans un seau d’eau tiède. Toujours penser à laver la carrosserie du véhicule du haut vers le bas avec une grosse éponge. Il faut penser ensuite à bien rincer l’ensemble à l’eau évidemment. Un karcher ou même un simple tuyau d’arrosage, fera l’affaire.

Pour une finition professionnelle, il faudrait utiliser  la barre d’argile à passer sur le vernis du véhicule pour retirer les dernières impuretés présentes sur le vernis de la carrosserie. Il y a lieu de combiner la barre d’argile avec un lubrifiant comme un raviveur de lustre. Pour ne pas égratigner la carrosserie, pensez à lubrifier la surface avant de passer la barre d’argile. Faire ensuite des mouvements de va et viens jusqu’à ce que la peinture soit lisse. On peut en profiter pour faire le pare-brise et toutes les vitres avec la barre d’argile selon le même principe. Puis rincer le véhicule à nouveau. Enfin, pour le séchage de la carrosserie, utiliser un chiffon microfibres avec une surface en forme de gaufre pour emprisonner les molécules d’eau.

Le nettoyage de sa voiture pour une brillance de sa carrosserie

Quelques astuces supplémentaires pour une voiture comme neuve : la laver au savon noir et la rincer avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc afin d’éliminer les traces de calcaire. Puis imbiber d’acétone un chiffon pour permettre également de retirer un maximum de saleté. Passer un shampoing lustreur ensuite pour remettre à neuf votre véhicule.

Pour apprendre comment laver sa voiture de manière efficace, suivez le lien http://www.cleancar2savoie.com/nettoyage-interieur-exterieur