Pour prolonger la solidité d’une toiture et pour préserver sa pérennité, il est impératif d’effectuer un nettoyage et un entretien régulier de ce dernier. Pour le nettoyage, il est indispensable d’éliminer les mousses et de traiter la toiture avec des produits spécifiques pour assurer sa longévité et son étanchéité. Mais qu’en est-il d’un toit en ardoise ? Parmi les matériaux en toitures qui existent sur le marché, l’ardoise est la plus réputée pour être celle qui est difficile à nettoyer par rapport aux autres types de toitures. Pour effectuer le travail correctement, il est préférable de confier la tâche à des couvreurs professionnels comme celle du couvreur 77. Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble les conseils pour vous aider à bien nettoyer vos ardoises.

Comment se déroule le nettoyage d’une toiture en ardoise ?

Chaque jour, la toiture est sujette à des intempéries et à des agressions de la nature. La pollution, les mousses et les déchets végétaux pourraient bien s’installer sur les ardoises de votre toiture. En plus, les agressions pourraient bien changer l’état de votre ardoise et pourraient engendrer de graves problèmes comme les fuites.

Heureusement, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour vous prévenir de ses problèmes tels que le nettoyage et le traitement de la toiture pour sa solidité et sa longévité. Mais l’idéal est d’effectuer un nettoyage complet pour ne pas vous attendre à de mauvaises surprises. Dans le cas de besoin, vous pouvez faire appel à des couvreurs professionnels comme celle du couvreur 77 pour vous aider. Il dispose une équipe compétente et qualifiée pour vous accompagner et vous conseiller sur les techniques de nettoyage à adopter pour votre ardoise.

Quelles sont les étapes à entreprendre pour nettoyer une toiture en ardoise ?

Pour nettoyer une toiture en ardoise, il faudrait d’abord choisir le bon moment pour le réaliser. Il est surtout à éviter d’effectuer le nettoyage lorsque la pluie tombe ou lorsque le vent souffle trop fort. Autrement dit, vous pouvez suivre les conditions météorologiques pour vous aider à intervenir pour nettoyer votre toiture. De même pour les traitements à appliquer sur la toiture, vous devriez l’effectuer en temps sec.

En d’autres termes, il faudrait donc éviter les périodes de vent fort et de forte chaleur, cela pourrait faire disparaitre vos produits de nettoyage. Si vous l’effectuez pendant la période d’hiver alors, attendez qu’il n’y ait plus de feuilles sur les arbres.

Dans le cas de doute, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel comme celle de l’équipe du couvreur 77 pour vous aider. Il serait à votre écoute et disponible à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment pour répondre à toutes vos demandes de toitures.

Bref, voici les étapes à entreprendre pour le nettoyage :

Effectuer des actions préventives

Le nettoyage est une chose, la prévention est une autre. Avant d’effectuer le nettoyage, il faudrait d’abord effectuer des actions préventives pour éviter l’apparition des mousses ; des champignons, des lichens ; ou encore des déchets végétaux sur ladite ardoise. Pour cela, il est impératif d’appliquer le traitement d’antimousses annuellement ou tous les deux ans.

Attention, il est indispensable de bien respecter les indications et les consignes sur le produit ainsi que le temps de pause, car après, il faudrait passer au rinçage. Si vous utilisiez des produits agressifs alors il serait préférable de vous équiper d’un masque et d’un gant en guise de protection. Après, vous pouvez passer au taillage des arbres à côté de votre toiture ainsi que tout ce qui peut pousser à côté de vos façades extérieures.

Pour plus de précautions, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert comme celle de l’équipe du couvreur 77. Il dispose des équipements et des matériels performants pour la résolution de vos problèmes dans les plus brefs délais.

Utiliser un antimousse pour votre ardoise

Tout d’abord, vous devez savoir que les mousses sont plus faciles à éliminer sur l’ardoise que sur les autres tuiles. Pour la toiture de votre ardoise, il existe trois choix dont vous pourriez recourir pour vous débarrasser des mousses. En premier lieu, vous pouvez utiliser une brosse ensuite, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression et enfin, vous pouvez recourir à un traitement avec des produits antimousses.

Pour brosser l’ardoise, vous pouvez le brosser manuellement avec une brosse dure et de l’eau. En fait, la méthode consiste à frotter à l’intensif pour faire tomber les mousses.

Par la suite, vous devriez passer par le rinçage avec de l’eau de haut en bas pour éliminer les résidus qui pourraient boucher les gouttières. Attention, il ne faut pas utiliser des produits corrosifs comme les javels pour ne pas endommager votre ardoise.

Concernant le nettoyage à haute pression, il est aussi efficace pour enlever les mousses, mais sa haute précision pourrait aussi abimer votre toiture.

Par ailleurs, l’idéal est toujours de contacter un professionnel en toiture comme le couvreur 77 pour effectuer les tâches sans endommagement. En étant présent dans le domaine depuis de nombreuses années, il saura certainement utiliser la méthode appropriée pour ne pas endommager vos ardoises.

Pour le traitement avec le produit antimousse, vous pouvez utiliser des produits de 20 litres pour les 100 mètres carrés de toiture. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits biodégradables et des produits corrosifs.

Il suffit d’appliquer le produit curatif au pinceau ou au rouleau ou encore par vaporisation pour ensuite le rincer après son temps de pause. Par ailleurs, il faudrait prendre en considération la concentration du produit par rapport à l’importance du problème. Ensuite, vous devriez aussi utiliser des protections pour les accessoires des gouttières, de zinguerie, des fenêtres et n’oubliez jamais de rincer abondamment.

Toutefois, il est toujours conseillé de contacter un professionnel de la toiture comme celle de l’équipe du couvreur 77. Il interviendra chez vous dans les meilleurs délais pour tous vos besoins en toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.