Noa Khamallah

Avec l’essor des entreprises de partage de trottinettes électriques dans le monde entier, la location est devenue une bonne occasion pour se déplacer à moindre coût.
Si vous êtes passionné de trottinettes et avez la fibre entrepreneuriale, la création d’une entreprise de location de trottinettes électriques est sans aucun doute une bonne façon de devenir votre propre patron. Dans cet Article, Noa Khamallah vous révèle les étapes à suivre pour la création d’une entreprise de location de vélos électriques.


Se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre pays ou région

Avant toute recherche de capital, il est important d’entamer quelques recherches sur les lois autour des trottinettes électriques dans votre région. Par rapport au vélo et à la moto, la réglementation sur les trottinettes électriques reste flou dans de nombreux pays, note Noa.K.

Par exemple, au Royaume-Uni, les trottinettes électriques sont interdites sur les routes et trottoirs publics. En France, il est obligatoire de régler votre vitesse maximale en dessous de 25km/h lorsque vous roulez sur une piste cyclable. À New-York, les usagers de ce type de véhicules électriques sont passibles d’une amende de 500 $.


Rédiger un plan d’affaires

Si la législation est favorable pour la circulation des trottinettes électriques, vous pouvez entamer la rédaction de votre plan d’affaires. Il suffit tout simplement d’écrire des choses dont vous aurez besoin, comme le montant du capital, le bon endroit pour louer les trottinettes électriques, etc. Avoir un plan d’affaires permettra de vous éclaircir l’esprit et vous fera gagner beaucoup de temps et d’efficacité.

Lancer la levée du capital initial

En supposant que vous avez besoin d’acheter 10 trottinettes électriques, le coût d’une de bonne qualité, actuellement, oscille entre 200 et 600 euros. Parfois, si vous avez un budget limité, une trottinette électrique d’occasion vaut la peine d’être considéré.

De plus, vous devez louer un emplacement physique pour afficher les gadgets, plus les frais de marketing, les frais d’entretien, les salaires des employés, les casques, le coût des kits de protection, etc.
Vous pouvez démarrer votre entreprise soit un fond propre ou un prêt bancaire ou demander à vos amis et aux membres de votre famille d’investir dans ce projet.

Choisir un bon emplacement

Sachez que lors du choix de l’emplacement, il est important de prendre en compte les lieux avec beaucoup de touristes.
Choisir un meilleur fournisseur pour acheter vos trottinettes électriques
Comme l’outil de location doit être utilisé pendant une période assez longue, le modèle doit être résistant à la combustion et durable. Il est donc important de trouver un bon fournisseur de trottinette de qualité.
Pour s’y prendre, vous devez prêter attention à l’historique des transactions et à l’expérience du fournisseur.


Assurez-vous que les marchandises que vous avez commandées sont accompagnées de toutes les certifications requises dans votre pays. En cas de doute, commandez dans un premier un échantillon pour tester la qualité avant la commande officielle.


Assurer les problèmes d’entretiens des véhicules

Inévitablement, tous les appareils électroniques auront quelques problèmes après utilisation pendant un certain temps. Des problèmes comme une batterie à plat, une trottinette qui ne démarre pas, un chargeur qui ne fonctionne pas, le blocage des roues et ainsi de suite, arriveront. Si vous avez quelques connaissances en mécanique, vous pouvez résoudre tous les problèmes par vous-même.

Dans le cas contraire, vous aurez besoin de l’aide d’un fournisseur. Normalement, un fournisseur local offre une garantie d’au moins un an. Un autre choix est d’embaucher un mécanicien pour s’occuper de l’entretien, ce qui permet de gagner du temps, mais coûte de l’argent.


Disposer d’une infrastructure de recharge

Dans votre projet de location, il est crucial de disposer d’une infrastructure de recharge durable. Le kilométrage des scooters électriques varie en fonction du poids du conducteur et de l’état de la route. Continuez de charger les vélos chaque fois qu’ils sont utilisés. Et équipez-vous des piles de secours en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.