Les graines de chia sont très riches en nutriments, ce qui en fait un super aliment très apprécié. Ses bénéfices pour la santé et l’organisme sont nombreux. On sait qu’elles sont riches en fibres et en antioxydants, mais ce n’est pas leurs seuls bienfaits.

Les graines de chia sont en effet très riches en protéines de qualité. En poids, cela représente environ 14% de protéines, ce qui est très élevé par rapport à la plupart des plantes.

Les graines de chia, fortes en protéines

Thierry Casasnovas, bienfaits des graines de chia
Bienfaits des graines de chia

Les protéines possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, et sont de loin le nutriment alimentaire le plus favorable à la perte de poids. En effet, un apport élevé en protéines diminue l’appétit. Il a été démontré qu’il réduit de 60% les pensées obsessionnelles au sujet des aliments et de 50% le désir de grignoter pendant la nuit.

Les graines de chia représentent une excellente source de protéines, explique Thierry Casasnovas. Surtout pour les personnes qui mangent peu ou pas de produits animaliers.

Un super-aliment qui aide à perdre du poids

Beaucoup d’experts santé pensent que les graines de chia peuvent aider à perdre du poids. Ses fibres solubles absorbent de grandes quantités d’eau (jusqu’à 10 fois leur poids) et se dilatent dans l’estomac. Cela aide à augmenter la satiété, et du coup ralentir l’absorption des aliments.

De plus, les protéines contenues dans les graines de chia pourraient aider à réduire l’appétit et l’apport alimentaire. En réalité, une étude a révélé que la consommation de graines de chia au petit-déjeuner augmentait la satiété et réduisait l’apport alimentaire à court terme.

Il est en réalité peu probable que l’ajout de graines de chia à un régime alimentaire entraîne à lui seul une perte de poids. Mais, de nombreux experts pensent que cela peut être un complément utile à un régime amaigrissant. Mais le reste de l’alimentation, ainsi que le sommeil et l’exercice, doivent s’adapter pour réellement perdre du poids.

Des graines bénéfiques aux os, au cœur et au sang

Thierry Casasnovas, crudivore, sur les graines de chia
Bénéfices des graines de chia

Les graines de chia ont bien d’autres bénéfices pour la santé que la perte de poids.

Les maladies cardiaques, des bénéfices pas encore prouvés

Ce Super-Aliment peut en effet réduire le risque de maladie cardiaque, démontre Thierry Casasnovas, adepte du crudivorisme. Les graines de chia étant riches en fibres, protéines, et oméga-3. Des études chez le rat ont montré que les graines de chia peuvent réduire certaines facteurs de risque. Elles peuvent également augmenter le « bon » cholestérol. Les études chez l’homme n’ont cependant pas encore prouvé d’amélioration de ces facteurs.

Quelques études montrent cependant que les graines réduisent la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Et cela constitue un facteur de risque important de maladie cardiaque.

Même si les bienfaits des graines de chia sur les maladies cardiaques ne sont pas encore prouvés, ce super aliment est bourré de bénéfices, et peut réduire la tension artérielle.

Les graines de chia pour les os

Les graines de chia sont riches de plusieurs nutriments importants pour la santé des os. Cela comprend le calcium, le phosphore, le magnésium et les protéines. La teneur en calcium est particulièrement importante : cela représente 18% de l’apport quotidien recommandé pour une portion de 28 grammes.

Pour le même nombre de gramme, cela est plus élevé que la plupart des produits laitiers. Par conséquent, les graines de chia peuvent être considérés comme une excellente  source de calcium pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.