vie_politique_municpales_legislative

Les slogans se définissent comme un groupe de mots employé dans le cadre d’une campagne pour symboliser et refléter l’idéologie d’un parti ou d’un candidat. Incontournables dans la stratégie de communication des partis politiques, les slogans sont des expressions qui marquent toute une campagne électorale au fil du temps. Voici un tour d’horizon des plus forts slogans politiques de l’histoire.

Les slogans basés sur l’appropriation de la marque « France » : une approche infaillible pour les élections législatives ?

Nombreux sont les hommes politiques ayant opté pour une mise en avant de la France dans leur marketing et communication électoral. Les formations politiques ayant appliqué cette technique ont réussi à marquer la mémoire collective des Français. Voici les plus célèbres slogans politiques ayant réussi grâce à cette stratégie.

« La France pour tous » de Jacques Chirac

En 1995, Jacques Chirac popularisait cette assertion à la fois simple, profonde et rassembleur. Il faut préciser qu’avant d’être un slogan, cette phrase constituait le titre du livre de programme du candidat aux présidentielles. Plusieurs Français estiment que cette phrase martelée durant les campagnes législatives et présidentielles a fortement contribué à la renommée du « Rassemblement pour la République ».

« La France forte » de Nicolas Sarkozy

Ce slogan adopté par Nicolas Sarkozy demeure ancré dans la mémoire des Français. « La France forte » est une affirmation employée à la fois durant les municipales et les présidentielles. Rendu célèbre par le publicitaire cofondateur d’Euro-RSG Jean-Michel Goudard, cette formule illustre un engagement sans concession du candidat pour la France. Cette expression est aujourd’hui considérée comme l’un des plus forts slogans en campagne électorale.

« La France Unie » de François Mitterrand

Ce mythique slogan brandi en 1988 par François Mitterrand reste gravé dans la mémoire des Français. Employée durant la campagne législative et la sixième élection présidentielle sous la cinquième République, cette affirmation a permis au candidat du Parti Socialiste de se démarquer de son principal concurrent Jacques Chirac.

Les slogans conceptuels : un concept propre aux municipales ?

Les slogans conceptuels misent sur la feuille de route du candidat et résument le projet de ce dernier. Voici quelques slogans conceptuels qui ont eu un fort impact.

« Le changement, c’est maintenant » de François Hollande

Le terme changement avait déjà été employé en 1995 par Lionel Jospin qui dévoilait son slogan « Le président du changement ». « Le changement, c’est maintenant » est un slogan très bien construit qui exprime la volonté de François Hollande de placer l’action au cœur de sa politique. Ce célèbre slogan rythmé par deux quatrains qui riment parfaitement a été utilisé par le parti aux élections municipales.

« Présider autrement » de Lionel Jospin

Dans l’univers politique Français, cette formule continue de susciter des débats. Elle date en réalité de 1997, une année au cours de laquelle Lionel Jospin a articulé sa campagne autour de 2 axes principaux : la morale et l’emploi. Cette expression était pour l’homme politique, une manière de faire valoir ses idées face à la politique gouvernementale initiée par son prédécesseur.

Les slogans reflètent les aspirations politiques des partis et de leur candidat. Les formules susmentionnées sont littéralement entrées dans la mémoire collective des Français en raison de leur fort impact et de leur caractère accrocheur.