L’acide hyaluronique est devenu au cours de ces dernières années un actif phare des produits cosmétiques anti-âge. En effet, il permet d’atténuer les marques de vieillissement sur la peau. Hydratant, lissant, repulpant, antioxydant… l’acide hyaluronique possède des propriétés étonnantes. Zoom sur cette molécule exceptionnelle ainsi que ses actions anti-âge.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Il s’agit d’une substance naturellement présente dans le corps. Cette substance a pour rôle d’hydrater et vitaliser les tissus ainsi que les liquides de l’organisme. On peut le trouver en grande quantité pendant la jeunesse. Par contre, sa production diminue au fil des années. Il y a ainsi une accélération du vieillissement de la peau. D’où viennent les marques sur le visage comme les rides. On peut le trouver dans différents tissus de l’organisme, nerveux, épithéliaux et conjonctifs.

Grâce à cette substance, les surfaces osseuses peuvent se glisser entre elles. D’ailleurs, cette molécule est utilisée en chirurgie ophtalmologique ainsi que dans le traitement de l’arthrose. Responsable du dynamisme de la peau, l’acide hyaluronique est un composant essentiel de cette dernière, avec une concentration oscillant entre 50 et 70. Au niveau de la peau, il est présent dans le derme et en moindre quantité dans l’épiderme.

Les vertus de l’acide hyaluronique

Comme mentionné un peu plus haut, l’acide hyaluronique présente des propriétés miraculeuses. Grâce son efficacité, il est très utilisé par les spécialistes. Véritable éponge, l’acide hyaluronique retient l’eau dans les tissus. Il peut absorber jusqu’à mille fois son poids. Il hydrate la peau en profondeur à tout âge. On peut donc dire que c’est un allié pour les peaux sèches.

Grâce à l’acide hyaluronique donc, la peau retrouvera sa souplesse, son rebond et sa tonicité. Il faut également noter que l’acide hyaluronique est un antioxydant. À vrai dire, il joue un rôle important dans la protection contre les agressions extérieures telles que la fumée de cigarette, les rayons UV, la pollution, etc. Grâce à ses bienfaits cicatrisants, l’acide hyaluronique contribue à la cicatrisation de la peau.

Acide hyaluronique, une molécule anti-âge

Arrivé à un certain âge, il arrive que le corps ne soit plus capable de générer de l’acide hyaluronique. De cette manière, il est possible d’en introduire de l’extérieur grâce à divers produits. Il existe différents types d’acide hyaluronique. Cependant, c’est leur poids moléculaire (haut ou bas) qui détermine leur pénétration et action dans la peau. Pour pénétrer dans la peau d’une manière profonde, ce sont les petites molécules que l’on utilise. À l’évidence, plus la molécule est petite, plus elle va agir dans la peau.

L’acide hyaluronique est une molécule de jeunesse par excellence. Il peut se présenter sous plusieurs formes : gélule, crème, sérum, eau micellaire, baume à lèvres ou sous forme d’injection. Il agit localement afin de bien réhydrater la peau de manière suffisante. Ainsi, il est possible d’appliquer des crèmes, des sérums ou encore des gels. Toutefois, pour lutter contre les rides, il est maintenant possible de faire des injections qui sont plus concentrées et efficaces. Même si cette substance synthétisée ne comporte aucun risque sur la santé ni d’éventuelle complication, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste.