Vous souhaitez construire ou acheter ou faire une rénovation maison Montpellier ? Avez-vous pensé à l’ossature bois ? Le bois, matériau renouvelable, est en effet le matériau privilégié de l’habitat écologique.

Confort et économies d’énergie

Chaleureux, noble, sain, naturel… les adjectifs pour qualifier les vertus du bois sont nombreux, en plus d’être avantageux sur les plans techniques et économiques. En effet, une maison dotée d’une ossature bois a une surface habitable supérieure de 5 à 10 % à celle d’une construction en maçonnerie. En outre, ses performances thermiques sont remarquables, puisque les constructions en bois atteignent des valeurs d’isolation de 30 % supérieures en moyenne aux constructions traditionnelles. Par ailleurs, afin de gagner en inertie thermique, on y intègre des murs en brique ou de maçonnerie, ainsi que des planchers bas lourds (béton) permettant de stocker de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Pour avoir plus détails, vous pouvez faire votre devis rénovation appartement Montpellier.

Construction et gain de temps

Il existe des maisons dont la construction a requis l’emploi massif du bois. Mais l’ossature bois, évoquée ici, est la méthode la plus répandue. Moins consommatrice de matière première, elle permet de gagner du temps et de l’argent : parois, planchers, revêtements, portes et fenêtres sont préfabriqués en atelier puis transportés sur le chantier où ils sont installés. Le montage d’une structure en bois ne demande pas de gros engins, et le bruit en est considérablement atténué, vos voisins vous remercieront. Enfin, n’importe quel type de terrain convient à l’ossature en bois et son coût à la construction n’est guère plus élevé que celui d’une construction traditionnelle. Surtout, son retour sur investissement est rapidement visible sur vos factures d’énergie.

Entretien

Les traitements nécessaires à la protection et à l’entretien du bois doivent être sélectionnés soigneusement en fonction de leur impact environnemental. Renseignez-vous auprès de votre constructeur qui exigera les éco-labels nécessaires.

Méfiez-vous des idées reçues

Le bois, ça se consume vite

Contrairement à ce que l’on croit, la résistance du bois au feu est excellente. En effet, lorsque le bois est attaqué, il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.

Et la déforestation ?

Pour qu’il soit vraiment un matériau écologique, le bois doit être issu de forêts gérées durablement et qui possèdent les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Council).