Les barres protéinées sont à ce jour davantage prisées par les sportifs et ceux qui souhaitent profiter d’un encas sain, à très faibles calories. Selon les instructions, la consommation de ce snack est une méthode facile et rapide de jouir d’un apport en protéines suffisant. Mais que valent réellement ces compléments alimentaires et qu’apportent-elles aux consommateurs ? On vous dit tout !

musculation

Augmente la masse maigre du corps

La masse maigre correspond à la masse musculaire présente sur le corps humain. Décider d’ajouter la consommation d’une barre protéinée à ses habitudes, permet d’ingérer un taux important de synthèse de protéines qui crée ensuite de la masse musculaire. La protéine de caséine présente en tant qu’ingrédient primordial dans la production de ces aliments, est source d’une synthèse protéique plus importante que la protéine de lactosérum. Cette collation empêche ainsi la formation de graisse.

Pour plus d’efficacité et de résultats avérés, il est fortement conseillé de prendre un morceau de cet encas avant d’aller se coucher. 20g de protéines suffisent à stimuler l’action de la synthèse des protéines et le corps au repos assimile mieux ces bienfaits que lorsque ce dernier est actif.

Améliore la performance physique

De nombreuses expériences et études ont été réalisées par des professionnels en santé au sujet de l’apport physique des barres protéinées. À terme de celles-ci, il est tout à fait possible d’affirmer que consommer ces types de compléments alimentaires permet de bénéficier d’une performance physique améliorée. À la clé, une force et une puissance plus importante.

En guise d’exemple, le temps de récupération entre les entraînements sera nettement réduit. En raison de la grande intensité des exercices de résistance, votre corps peut en effet mettre un certain temps à récupérer. Cependant, la consommation de protéines présentes dans les barres peut jouer un rôle majeur dans la récupération post-exercice.

Excellent coupe-faim

La protéine de lactosérum trouvée dans ces snacks a un effet faible, mais tout à fait significatif sur la ghréline, l’hormone de la faim. En impactant positivement sur la ghréline, une réduction de l’appétit et une baisse des envies constantes de grignotages seront remarquées. De plus, le degré de satiété rapide après la consommation de la même protéine se verra nettement augmenté.

Ces deux faits rassemblés apporteront des changements fondamentaux dans les habitudes alimentaires du consommateur.

Trop riche en protéines

Les barres protéinées comme son nom l’indique sont additionnées d’une importante dose de protéines de lactosérum ou de caséine (voire des deux). Cependant une consommation excessive de cette substance peut être la cause numéro une de la mortalité accrue.

En outre, les régimes riches en protéines qui n’ont pas été complètement démystifiées (comme les problèmes rénaux) peuvent être l’une des raisons de la mort chez les jeunes. Idéalement, un régime riche en protéines doit être suivi pendant une période à court ou à moyen terme, et ce, si vous désirez développer vos muscles. Cependant par la suite, il serait sage de réduire la consommation de protéines pour éviter tous risques susceptibles d’avoir des effets notoires sur la santé.

De plus, afin de minimiser les éventuels surdosages, il est important de prendre en compte la quantité recommandée pour un régime efficace et de s’en tenir. Connaître le taux de protéines nécessaire au corps en vue d’atteindre son objectif et se limiter la prise quotidienne conseillée est essentiel.

En général, vous auriez besoin de 2,3 à 3,1 g de protéines par kg de masse maigre. Le calcul sera donc votre poids actuel moins la masse grasse à atteindre. En cas de consommation de complément de protéines sous n’importe quelle forme (poudre, graines ….), une barre suffira à satisfaire votre régime au quotidien. D’autre part, si seulement vous constatez que vous êtes constamment bien en dessous de l’indemnité journalière préconisée, la prise de deux barres est envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *