Comme son nom le laisse supposer, le pendentif est un accessoire de mode. Il se porte soit autour du cou soit sur le poignet. Ce bijou peut être fabriqué à partie d’une grande diversité de matériaux, y compris les pierres précieuses, les pierres semi-précieuses, les métaux précieux, etc. Mais il arrive également que les créateurs utilisent des matériaux assez ordinaires, à l’instar du bois ou du plastique. Coup de projecteur sur le pendentif en pierre fine, plus précisément en aigue-marine.

Qu’est-ce que l’aigue-marine ?

L’aigue-marine est en fait une pierre fine appartenant à la famille des béryls. Ce qui explique d’ailleurs son appellation de bérylite ou encore de chrysolite. Ce minéral adopte une couleur bleu transparent à translucide, à cause de la présence de fer plus ou moins oxydé dans sa composition. Plus précisément, elle renferme de l’aluminium, de la silice, du fer, du cuivre et du béryllium. On retrouve déjà des traces de cette pierre dans les mythes anciens grecs et romains. En effet, la population de l’époque comptait sur son pouvoir pour apaiser les vagues et la protéger contre Poséidon ou Neptune, le dieu de la mer et des océans. D’ailleurs, au 1er siècle, l’écrivain romain Pline l’Ancien a notamment écrit : « les plus beaux béryls sont ceux qui imitent l’eau de mer ».

Or, justement, l’aigue-marine tire son nom du latin « aqua marina » qui veut dire littéralement « eau de mer ». Ce terme se réfère donc à la couleur de la pierre qui s’apparente à celle de la mer. Mais cette appellation a été adoptée au 16e siècle seulement, alors qu’on l’appelait auparavant béryl ou encore zeberdjed en Égypte. Cette pierre fine possède un degré de dureté de 7,5 sur une échelle de 10. Ce qui permet aux joailliers de la tailler dans différentes formes, notamment en pratiquant l’intaille. C’est ainsi que la plus célèbre gravure en aigue-marine est l’intaille de Julie qui a été réalisée par le sculpteur grec Evodos au 1er siècle après Jésus-Christ. Aujourd’hui, de nombreuses femmes peuvent porter un  pendentif aigue marine, finement sculpté et d’une belle couleur.

 Porter des pendentifs ornés de cette pierre

L’aigue-marine est aussi surnommée le joyau des sirènes. Et si vous souhaitez mettre en valeur cette pierre qui semble être sortie de la mer, il est conseillé d’opter pour un pendentif ! Il appartient à chacun de choisir la taille de pierre qui lui convient. Cette dernière peut d’ailleurs prendre une forme rectangulaire, carrée, ronde, triangulaire ou encore ovale. Il est même possible d’associer l’aigue-marine avec de minuscules diamants afin d’obtenir un bijou au summum du luxe. Ceux qui souhaitent porter un accessoire avec une forte personnalité peuvent se tourner vers une aigue-marine de grande taille et montée sur des griffes en or. La plupart du temps, les pendentifs aigue-marine possèdent un support en or, qu’il s’agisse d’or blanc ou d’or jaune. L’éclat de l’or blanc met en avant la couleur cristalline de la pierre fine tandis que l’or jaune donne l’impression de la réchauffer. Il est conseillé de porter les petites pierres sur des chaînes courtes, c’est-à-dire qui s’arrêtent en haut des clavicules ou à la base du cou. Tandis que les sautoirs, ces chaînes qui arrivent jusqu’en haut de la poitrine, conviennent parfaitement pour accueillir les pierres plus volumineuses. Enfin, il faut noter que cette pierre est symbole de fidélité. C’est pourquoi il est de coutume d’offrir un bijou en aigue-marine aux jeunes mariés. C’est le cas également des couples qui célèbrent leur 23e année d’union. De plus, elle influe favorablement sur le système respiratoire et permet de soulager les manifestations allergiques.