formation aipr

Le métier d’opérateur permet de confronter le stagiaire à des situations connues pour être dangereuses. En creusant ou en maniant un instrument spécifique au bâtiment par exemple, il est possible de  rencontrer des canalisations ou des réseaux enterrés non identifiés. Comment va-t-on donc  réagir de façon à éviter toute conséquence fâcheuse  tout en préservant l’intégrité et la sécurité du chantier, des autres personnes exposées à ces risques ? La législation en vigueur le 1er janvier 2018 renforce le dispositif anti-endommagement. Pour ce faire, elle a instauré l’AIPR ou Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux qui est chargée de mettre en place de nouvelles dispositions pour la sécurisation des chantiers. Comment donc l’obtenir plus facilement ?

Formation Aipr opérateur : Comment  profiter de qcm gratuits ?

L’examen qui permet d’obtenir une  attestation AIPR Opérateur est un QCM. Il comporte 60 questions et se déroule pendant 1 heure au maximum. Pour valider l’examen en question, il faut obtenir au moins 36 réponses justes. Chaque item comporte 4 possibilités de réponses et il faut cocher celle qui est correcte. Pour s’entraîner de manière efficace, un centre de formation Aipr concepteur peut mettre à la disposition des stagiaires des QCM gratuits afin de les  préparer pour l’épreuve. D’autres questionnaires en ligne  apportent également une solution pratique. Toutefois suivre la formation AIPR Opérateur est le meilleur moyen d’obtenir cet examen.

Depuis 2019, tous les opérateurs sur chantier sont obligés d’être titulaire de cette autorisation qui leur permet de connaître toutes les mesures à mettre en œuvre au moment de travailler à proximité de réseaux enterrés ou encore des canalisations. Elle vous permet une  performance dans le cadre de travaux urgents et intervenir selon les consignes préconisées dans la réforme anti-endommagement.

Formation Aipr opérateur : La coordination dans les métiers du BTP

Dans le cadre de son métier,  l’opérateur va entrer en contact avec d’autres corps du BTP. Un chantier va  réunir de nombreux métiers avec des compétences distinctes. Pour une intégration  au mieux dans cet environnement de travail, il y a lieu de respecter les autres, leurs caractères et surtout les consignes de sécurité qui vont permettre d’exercer votre activité dans les meilleures conditions. Il y a lieu donc que  ces consignes soient connues des collaborateurs. Elles sont les garanties de la sécurité quand le travail est effectué à proximité de réseaux. Outre le marquage au sol, le recours au guichet unique et les déclarations de travaux, la maîtrise de toutes les pratiques indispensables.

Une fois en possession du  titre Aipr opérateur le stagiaire peut intervenir sur un chantier en qualité d’opérateur et de procéder aux travaux de terrassement et tout ce qui recouvre ses compétences. Ceci sans compter qu’il  a également l’autorisation d’effectuer des travaux urgents car il connait toutes les contraintes spécifiques pour ce type de travaux.

Pour en savoir davantage sur la formation opérateur, suivez le lien https://aipr-formations.com/formation-aipr-pour-operateurs/