Le repas du matin reste le plus important de la journée. L’adage dit qu’il faut manger comme un roi au petit déjeuner pour avoir la force d’affronter le monde extérieur. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de bien équilibrer son alimentation, quel que soit le moment. Voici des idées de nourritures à consommer tous les matins pour retrouver la santé dans l’assiette.

Un produit céréalier au petit déjeuner

Il faut bien choisir le modèle de grille-pain pour pouvoir rendre les biscottes et les brioches bien croustillantes. Les viennoiseries sont les bienvenues dans la ration matinale. Elles apportent le glucide nécessaire à toute une journée ou la première moitié. Les croissants au beurre, ainsi que les baguettes paysannes permettent de faire le plein d’énergie. Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir au moins l’un de ces produits de boulangerie au repas du matin.

Puis, les céréales complètes vendues en boîte sont excellentes pour la santé. Les flocons d’avoine restent intéressants, de préférence sans sucre ajouté. L’orge et le seigle sont riches en fibres alimentaires. Ils ralentissent la vitesse de digestion. Le maïs sous toutes ses formes fait partie des choix possibles. Ces graines s’accompagnent idéalement de lait de vache ou d’une autre boisson chaude. À ce titre, le café est conseillé pour garder la forme. Une seule tasse suffit.

Au moins un fruit dès le matin

Manger 5 fruits et légumes par jour assure une bonne santé générale. Pour le petit déjeuner, une pomme devrait suffire. Elle apporte suffisamment de vitamine C pour affronter la journée. Cet élément a le mérite de donner le punch à tout l’organisme. Les antioxydants qu’il procure sont indispensables à l’être humain. Les tranches de poire, quelques abricots ou bien des fraises devraient se trouver au menu matinal. L’une de ces multiples propositions suffit.

Les jus de fruit sont à consommer modérément. Ces boissons contiennent trop de sucre, à moins d’être préparées à la maison. Une seule orange pressée procure la totalité des vitamines indispensables au corps pendant 24 heures. La banane constitue un autre aliment à adopter au quotidien. Riche en potassium et disponible toute l’année, elle aide à vaincre la nervosité. Il s’agit d’un coupe-faim naturel très efficace. Ce fruit à la peau jaune fait un excellent smoothie. Choisir le modèle de grille-pain, c’est bien, il faut aussi investir sur un bon robot blender ou une centrifugeuse.

Une boisson chaude pour se réveiller du bon pied

Un pain complet s’accompagne idéalement d’une boisson chaude. Le lait entier reste une suggestion possible. Les personnes souffrant d’intolérance au lactose devraient faire attention aux signaux envoyés par l’organisme. Le ventre qui gargouille indique par exemple qu’il fait remplacer le lait de vache par une préparation à base de soja. Le thé constitue un autre alternatif. Ce breuvage typiquement anglais apporte un grand nombre de vertus. Il faudra juste boire la quantité recommandée. Une tasse par jour suffit amplement. L’eau chaude ou tiède est à ajouter dans la liste des aliments à consommer au matin. Le mieux serait d’avaler un verre de ce précieux liquide dès le réveil. Cela fait du bien au tube digestif. L’habitude aide également à avoir une selle douce.