Extrêmement riche en subtilités, la cuisine languedocienne se découvre sans modération sur les tables des restaurants étoilés de la région. Ces trois adresses constituent des haltes incontournables lors d’un passage dans le sud de la France.

De Lauzun

Après des passages réussis dans plusieurs établissements renommés, notamment auprès de grands cuisiniers comme les duos de trois étoiles Michel et Sébastien Bras et Paul et Marc Heaberlin, le chef Matthieu de Lauzun officie depuis plus de dix ans dans son propre restaurant établi dans le prieuré de Saint Jean de Bébian. Le décor est planté : étendues de vigne, terrasse ensoleillée et cèdres majestueux. Ce havre de paix se trouve près de Pézenas, dans l’Hérault, à mi-chemin entre Agde, Sète et Béziers.

 Au restaurant De Lauzun, impossible de rester de marbre devant une cuisine fortement identitaire aux saveurs bien tranchées. Les multiples voyages du chef au Maroc, au Japon, à Taïwan et en Thaïlande sont venus enrichir cette gastronomie qui sent bon les trésors de la Méditerranée et de l’arrière-pays. L’on y fait une véritable expérience de découverte au travers de plats confectionnés avec les meilleurs produits du terroir. La carte des vins n’est pas en reste : l’établissement propose à ses hôtes de dégustations de quatre, cinq ou huit verres de vin, tous en accord avec les plats !

Le Skab

Niché près des arènes antiques et du musée de la Romanité de Nîmes, le restaurant Skab se distingue par son cadre contemporain conçu par les artisans du Gard où il se trouve. Une gastronomie sublimant les saveurs typiques du terroir languedocien se dévoile dans l’ambiance chaleureuse d’un patio naturellement ombragé où il fait passer du bon temps en été. Idéale pour les repas d’affaires, en famille ou entre amis, la salle peut être privatisée pour quelques heures.

Le chef Damien Sanchez a fait de ses plats de véritables merveilles : noix de Saint-Jacques en tartare comme un cannelloni végétal, purée de choux-fleurs aux éclats d’amandes grillées, quenelle de brochet et haddock aux épinards, médaillon de lotte au beurre demi-sel, râbles de lièvre de Beauce façon Carême, soufflé à l’eau de vie de poire Williams, moelleux au marron de l’Ardèche… En somme, que des promesses de vertige gustatif !

La Balette

Situé à Collioure, sur la route de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, le restaurant la Balette propose une version moderne de la gastronomie languedocienne, mais toujours avec des ingrédients frais et rigoureusement sélectionnés. Inondée de soleil, la salle aux pieds dans l’eau fait face à la rade et le village. Les produits de la pêche locale sont à l’honneur aux côté des produits du pays catalan.

Outre ces qualités, les plats bénéficient de l’accompagnement d’une carte des vins très honorable. Oignon de Toulouges en déclinaison gourmande, boudin de poulpe, rouget cuisiné comme un ranxo de Villanova, céleri et orange au Grand Mariner, jus de pigeon, aubergines et fruits rouges, foie gras de la Maison Collverd… : le chef Laurent Lemal prépare pour les convives un menu dégustation en fonction de produits du jour sur le marché.