Un compte courant d’entreprise vous aide à garder votre travail et vos finances personnelles séparés. Si vous possédez ou envisagez de démarrer une petite entreprise, vous devez absolument disposer d’un compte courant qui sera dédié pour votre propre activité. Si vous ne le faites pas, vous risquez de mettre votre entreprise en péril. Et d’ailleurs, la loi est très stricte là-dessus. Si auparavant, les auto entrepreneurs avaient encore le droit de mélanger leur compte personnel avec leur compte professionnel, aujourd’hui, ce n’est plus possible, et c’est formellement interdit par la loi. Vous n’avez pas encore de compte pro ? Il est temps de trouver la bonne banque pour votre activité.

L’importance de l’ouverture d’une compte pro pour les auto entrepreneurs

Lorsque vous dirigez une petite entreprise, vous aurez à vous préoccuper de beaucoup de choses différentes de celles d’un particulier utilisant un compte personnel. Premièrement, vous devez vous assurer que les finances de votre entreprise sont séparées de vos finances personnelles. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait engendrer des risques de nombreuses manières, notamment en ce qui concerne la responsabilité des dettes et les poursuites des entreprises, ou des problèmes lorsque vous déposez vos impôts. Mais ce n’est pas tout, aujourd’hui, si vous souhaitez que votre entreprise soit légale, vous devez obligatoirement disposer d’un compte pro. A défaut, votre boîte ne sera pas reconnue, et risquera d’être pénalisée.

Quel est le meilleur profil de banque pour auto entrepreneur ?

Aujourd’hui, de nombreuses possibilités de banques sont offertes pour les auto entrepreneurs afin d’y créer leur compte pro. Vous n’êtes pas forcément obligé d’ouvrir une seconde compte auprès de votre banque actuelle, même si cette tentation vous prendra certainement.

Afin de vous faciliter votre vie, le mieux c’est de vous orienter vers un prestataire qui sera tout le temps accessible. Le prétendant idéal sera alors une banque en ligne. Vous pouvez à ce moment consulté à temps réel les différents mouvements sur votre compte. Les services des banques en ligne sont disponibles à tout temps, peu importe où vous êtes, et à n’importe quel moment.

Autant que possible, optez pour une banque avec 0 frais de maintenance mensuelle et 0 frais de transaction. Cela vous permettrait de faire plus d’économies pour votre entreprise. Veillez aussi à ce que la banque ne présente aucune limite de transaction, ce qui est un gros bonus pour ceux qui font beaucoup d’affaires. Aucun solde minimum requis.

Les éléments clés à prendre en compte pour votre compte courant d’entreprise

Avant de vous épuiser de vous inscrire à un compte courant d’entreprise, vous devez comprendre quelques éléments clés. Tout d’abord, lorsque vous voyez une publicité pour un compte d’entreprise «gratuit», sachez que ce n’est pas entièrement «gratuit».

Pour que la banque pour auto entrepreneur reste en activité, elles doivent en tirer, même un minimum de profit. Donc, deux cas peuvent se présenter avec les comptes d’entreprise :

  • Soit vous ne gagnerez probablement pas d’intérêts sur votre solde
  • Soit les frais sont légèrement cachés

En règle générale, les banques ne vous paient pas d’intérêts, mais elles génèrent une sorte d’intérêt sur votre argent – c’est ainsi que fonctionnent ces genres de prestataires.

Ainsi, afin de vous éviter toute surprise en ce qui concerne les frais, assurez-vous de lire tous les moindres détails avant de vous inscrire à telle ou telle offre. Vous pourriez ainsi savoir exactement quels frais vous seront facturés et comment vous pouvez les réduire ou les éviter complètement. Certaines banques vous offrent quelques dizaines d’euros lors de l’ouverture de votre compte entreprise. Ne vous y laissez pas tenter, sans réfléchir. Pesez bien le pour et le contre avant d’y adhérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *