Depuis quelques temps, maintenant, les technologies intelligentes ont fait leur apparition dans vie quotidienne. Cette évolution vers l’adoption de technologies intelligentes ne concerne pas seulement les foyers, les entreprises et les collectivités. Elle impose une modification des infrastructures urbaines afin de les rendre plus intelligentes, Daniel S

Les déplacements à vélo sont-ils l’avenir dans les villes intelligentes
Les villes intelligentes sont souvent considérées comme des villes cyclables. Cependant, certaines grandes villes de France, particulièrement Marseille ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour assurer une meilleure sécurité aux cyclistes.

Avec l’amplification des effets du réchauffement climatique, le vélo pourrait devenir le moyen de transport ultime dans les villes intelligentes de demain. Toutefois, il appartiendra aux urbanistes et aux ingénieurs de veiller à la sécurité des cyclistes lorsqu’ils se rendent au travail et en reviennent.

Mettre en place des systèmes de circulation pour une gestion réelle du temps

Désormais, les feux de signalisation traditionnels utilisés actuellement ne seront plus adaptés dans les villes intelligentes. Les villes intelligentes utiliseront des signaux adaptatifs pour permettre une gestion en temps réel des systèmes de circulation.

Il existe des systèmes basés sur l’intelligence artificielle qui analysent les conditions de circulation en temps réel et établit des prévisions sur la sécurité et la vitesse à partir de certaines données. Pour désengorger les villes, il faut des systèmes de signalisation plus intelligents

Protéger les piétons : la priorité dans les villes intelligentes

Dans les grandes, il existe de plus en plus de piétons. Ce qui risque d’augmenter le nombre d’accidents. Les villes intelligentes pourront utiliser des capteurs sur les véhicules et dans les rues elles-mêmes pour prévenir les collisions entre les piétons et les voitures.

Aussi, avec un système alimenté par l’IA, il est possible d’optimiser automatiquement et en temps réel les conditions de circulation. Un tel système pourra communiquer avec les intersections proches et tout véhicule intelligent connecté à proximité.

Utiliser les données pour améliorer les systèmes et les infrastructures des villes

Des algorithmes intelligents, combinés à des données appropriées, peuvent aider les villes à prévoir et à réduire le trafic, tout en assurant la sécurité des conducteurs. Ces algorithmes peuvent également convertir les données de départ en d’autres ensembles de données utiles. Ce qui permet aux villes de prévenir en temps réel les embouteillages et adapter les feux de circulation.

Cependant, il savoir que les données fournies par les systèmes intelligents peuvent davantage améliorer l’infrastructure et les services municipaux.

Quel avenir pour l’infrastructure de circulation urbaine ?

Le concept de villes intelligentes prend de plus en plus de l’ampleur. Les grandes villes, les collectivités doivent faire en sorte d’adapter les infrastructures existantes aux nouvelles technologies. L’objectif est d’éviter à tout prix la perturbation du système de circulation actuel.