La cuisine grecque est simple mais elle est loin d’être ennuyeuse. Une chose qui distingue cette cuisine est son utilisation astucieuse des sauces. Les cuisiniers grecs utilisent les sauces de manière si subtile qu’il est facile d’oublier qu’elles sont même présentes. Beaucoup d’entre eux sont utilisés dans plusieurs plats, tels que la sauce avgolemono, et d’autres sont également utilisés comme trempettes, comme le tzatziki. Voici un aperçu des différentes sortes de sauces utilisées dans la cuisine grecque.

Avgolemono – Sauce aux oeufs et au citron

L’une des sauces les plus uniques de la cuisine grecque est l’avgolemono, ou sauce aux œufs et au citron. La soupe grecque au poulet, ou avgolemono soupa, est l’une des utilisations les plus courantes de cette technique. Cependant, avgolemono est souvent utilisé comme sauce dans des plats tels que les dolmades, les feuilles de vigne farcies et le chou farci. C’est généralement fait en battant les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, puis en ajoutant lentement le bouillon chaud et le jus de citron jusqu’à ce que cela crée une sauce mousseuse.

Tzatziki – Sauce au yogourt grec

Bien que le tzatziki soit principalement utilisé comme trempette, il s’agit également d’une sauce populaire qui accompagne les plats de viande, les dolmades, les poivrons farcis, les tomates et les gyroscopes. En Grèce, les restaurants apportent souvent leur tzatziki fait maison à votre table avec le pain, un régal à savourer en apéritif. Ceci est un excellent exemple de sauce utilisée à la fois comme trempette et comme sauce. L’une des utilisations les plus populaires est le gyro, un aliment de rue traditionnel grec qui comprend des morceaux de viande, des oignons, des tomates et du tzatziki, le tout enveloppé dans un pain pita moelleux.

INGRÉDIENTS

1 tasse de concombre râpé (à partir d’environ 1 concombre moyen de 10 onces, pas besoin de peler ou de semer le concombre en premier)

½ tasse de yaourt grec nature

1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

2 cuillères à café de menthe et / ou d’aneth hachées

1 ½ cuillère à café de jus de citron

1 gousse d’ail moyenne, pressée ou émincée

¼ de cuillère à thé de sel de mer fin

Saltsa Besamel – Sauce Béchamel

La sauce béchamel est un élément important des plats grecs tels que le pastitso, un plat de macaronis cuit au four, et la moussaka, un plat consistant à base d’aubergines. Il est également utilisé dans les melitzanes papoutzakia, un plat d’aubergines farcies qui utilise beaucoup de fromage. Cependant, la sauce n’est pas grecque à l’origine – elle a été adoptée par les cuisiniers grecs lorsque la cuisine française a exercé son influence sur la cuisine grecque.

Saltsa Domatas – Sauce Tomate

Même si nous avons tendance à associer la sauce tomate à la cuisine italienne, elle est très populaire en Grèce. La sauce, cependant, est un peu différente. Alors que les versions italiennes utilisent des épices telles que le basilic, l’origan et la sauge, la version grecque inclut également des épices inattendues telles que la cannelle, probablement apparue pendant l’occupation turque de la Grèce. La sauce tomate est souvent utilisée avec des boulettes de viande, dans des soupes, des plats à base de viande, sur des nouilles et comme accompagnement improbable de dolmades ou de feuilles de vigne farcies.

De nombreux plats grecs ont des versions différentes selon la région où ils sont cuisinés. L’île de Santorin, par exemple, est connue pour ses belles tomates, de nombreux plats utilisant de la sauce tomate à la place d’autres sauces. L’île de Corfou utilise également plus souvent la sauce tomate en raison de l’influence de l’Italie sur elle au fil des ans. C’est aussi une île assez proche de l’Italie, qui peut également influencer la cuisine.

Apprendre à mélanger les saveurs est un véritable art. En utilisant des sauces, les cuisiniers grecs peuvent utiliser des sauces de manière inattendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.