Sylvie Laroche: l'ancienne directrice de l'ADS du Havre parle des familles Roms

Les Roms sont la plupart du temps confrontés à de graves problèmes. Victimes de discrimination et d’attaques de tout genre, ils comptent sur certaines associations sociales pour leur venir en aide. Sylvie Laroche, ancienne directrice de l’Armée du Salut du Havre parle de la situation des Roms en France !

Les Roms en France, des migrants avec une demi-boussole

On désigne par le terme Rom ou Rrom, un ensemble de populations pour la plupart d’origine indienne. Ces populations immigrent le plus souvent en Europe notamment en France à la recherche de meilleures conditions de vie.

Sylvie Laroche souligne que les Roms viennent généralement sur le sol français sans avoir de véritables repères. C’est pour cela que leur installation et leur insertion peuvent être difficiles.

Des conditions de vie toujours aussi difficiles

Au Havre et dans de nombreuses villes de France comme Paris ou encore Lyon, rien ne semble s’arranger pour les Roms. Des évacuations répétées à la persécution massive, ces hommes, femmes et enfants doivent mettre en œuvre, toutes sortes de stratagèmes pour survivre.

Les Roms toujours victimes d’évacuations massives

« Déjà, il faut noter que les Roms vivent généralement dans des abris de fortune et tentent d’y trouver le confort nécessaire » souligne Sylvie Laroche Armée du Salut. Très souvent, les familles Roms sont expulsées retrouvent sans toit. Il faut souligner que ces évacuations sont devenues beaucoup plus fréquentes ces dernières années, malgré les cris de cœur de bon nombre d’associations et l’Armée du Salut.

C’est ainsi que de nombreux Roms se retrouvent à errer et à flâner dans les rues du Havre et de Paris. Certains d’entre eux n’ont pour seul abri qu’une épave. Ils sont donc exposés à tous les risques liés à ce mode de vie. Depuis 2012, on parle de campagne de démantèlement des camps de Roms, ce qui n’arrange en rien la situation de ces populations.

L’anti-tsiganisme bat son plein

Selon l’ancienne directrice de l’Armée du Salut au Havre, les Roms font souvent objets de discrimination et de rumeurs. « C’est le cas à Paris et dans plusieurs autres villes de la France » indique Sylvie Laroche. Pour de nombreuses personnes, ces populations se rendraient coupables d’actes de vols d’enfants. Cette rumeur non fondée encouragerait certaines personnes à s’en prendre aux Roms et à les persécuter.

Aujourd’hui, on compte en France environ 16 000 Roms vivant sur le territoire. Pourtant, il est difficile de faire un point positif sur ceux qui ont pu accéder à un service de l’État. Pour les enfants, l’accès à la scolarité reste toujours aussi complexe. Fort heureusement, L’Armée du Salut et d’autres fondations luttent pour offrir de meilleures conditions de vie à ces populations.

L’Armée du Salut toujours aux côtés des Roms en France

Parmi les associations notables aidant les Roms en France, il y a la Fondation de l’Armée du Salut. Il s’agit d’un centre ayant pour but d’accueillir et de venir en aide aux plus démunis.

En France, les bénévoles travaillant au sein de la Fondation, l’Armée du Salut arrivent tant bien que mal à héberger certains Roms et à favoriser leur intégration dans la société française. Très souvent, la Fondation leur propose des foyers d’hébergement ou des studios pour profiter d’un meilleur mode de vie. Cette population peut donc compter sur le soutien de l’association pour défendre ses intérêts contre vents et marées.