La gastronomie indienne compte parmi les plus grands atouts de cette destination en matière de tourisme. Il est effectivement bon de savoir que déguster les spécialités culinaires indiennes fait partie des activités incontournables lors de la visite de ce pays. Les vacanciers feront notamment une exploration gustative digne d’intérêt. Tous les plats indiens valent notamment le détour. Toutefois, la sélection des spécialités à goûter se fera en fonction des préférences de chacun. À titre d’exemple, en voici quelques-unes.

poulet tandoori

Le poulet tandoori

Le poulet tandoori est sans aucun doute l’un des plats les plus emblématiques de l’Inde. Lorsque l’on parle effectivement de cuisine indienne, le terme tandoori est souvent entendu. Le tandoor est en fait un genre de four traditionnel indien.

Le poulet tandoori est en principe une recette qui est à base de morceaux de poulet mariné dans une sauce au yaourt agrémenté de différentes épices. Le tout est ensuite cuit au tandoor. Partir en Inde pour réaliser une expédition gastronomique ne peut pratiquement pas se faire sans la dégustation d’un authentique poulet tandoori.

Le dhal

Plat typiquement indien, le dhal est en fait une purée de lentilles jaunes. Il est en principe épicé et présente notamment des saveurs exceptionnelles. Ce n’est pas étonnant que le dhal soit aussi populaire à travers tout le territoire indien.

Dans la composition du dhal on retrouve entre autres de la coriandre fraîche, du bouillon de volaille, de la cannelle, du clou de girofle, de l’ail, du fenouil, du cumin, du curcuma, du lait de coco et enfin, des gousses de cardamome.

bebinca

Le bebinca

Les becs sucrés pourront également se faire plaisir lors d’une escapade gastronomique en Inde. Le bebinca représente l’un des plats sucrés les plus succulents de la cuisine indienne. Le bebinca est un gâteau carré ou encore rectangulaire à base de noix de coco, d’amandes moulues, de jaunes d’œufs et de farine.

Il est également concocté avec du « ghee » qui est du beurre clarifié originaire de l’État indien de Goa. Pour finir, le bebinca peut constituer un excellent dessert pour clôturer un bon repas ou encore un délicieux goûter pour les petits creux.

chicken tikka masala

Le chicken tikka masala

Un autre mets savoureux et populaire des contrées indiennes, le chicken tikka masala se présente comme étant l’un des incontournables de la cuisine de cette destination. On retrouve dans le chicken tikka masala des morceaux de blanc de poulet, bien sûr, de la sauce au yaourt et différentes épices comme le cumin, le curcuma, le paprika, le piment ou encore de la cannelle. De l’oignon, de l’ail ainsi que de la cardamome sont également décelés dans la composition du plat en question. Le tout est le plus souvent servi avec du riz basmati.

raita

Le raïta

Le raïta est plus une sauce qu’un plat à part entière dans la gastronomie indienne. Cela n’empêche tout de même pas qu’il soit un immanquable dans un voyage culinaire sur le territoire indien. Préparé à base de légumes (du concombre la plupart du temps) et de yaourt, le raïta représente un accompagnement idéal pour les plats épicés pour notamment les adoucir un peu. C’est en somme une bonne nouvelle pour les gourmets au palais délicat et qui s’accommode mal aux spécialités trop épicées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.