Dans le domaine de la toiture, l’ardoise est parmi les matériaux les plus élégants et les plus nobles. En fait, une toiture en ardoise permet à une habitation d’avoir un aspect esthétique très chic. En outre, elle est aussi parmi les matériaux en toiture les plus performants, car sa solidité est incomparable par rapport aux autres types de toitures. Du fait de sa performance, son installation est aussi complexe qui demande la main d’un couvreur professionnel comme celle du couvreur 91.

Mais quels sont les avantages des ardoises ? Quels sont les différents types d’ardoises sur le marché ? Quel type choisir pour son logement ? Bref, dans cet article, nous allons faire le tour du sujet.

Les avantages des toits en ardoises

Comme il a été dit plus haut, les toits en ardoises sont les plus performants sur tous les types de toiture. En fait, elle offre une garantie de solidité et d’étanchéité par rapport aux autres types de toitures. D’après les études, les toits faits en ardoises peuvent dépasser les cent ans. Bien évidemment, dans la mesure où la toiture serait bien entretenue et maintenue.

Par ailleurs, du fait de sa forte résistance et sa robustesse, les autres matériaux de couverture ne pourraient pas le surpasser. De ce fait, il convient donc de choisir un toit en ardoise comme couverture. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel de la toiture comme celle du couvreur 91 pour vous aider. Il saura vous conseiller et vous orienter dans le choix le plus approprié au style de votre maison. Il dispose une équipe hautement certifiée et qualifiée pour vous aider dans tout ce que vous entreprendriez en toiture.

Les différents types d’ardoise

Actuellement, il existe deux types d’ardoises sur le marché tel que l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

Type d’ardoise : ardoise naturelle

En réalité, l’ardoise naturelle est une roche schisteuse qui est née de carrières de schiste et qui est par la suite taillé et poli en tuiles. À une époque, le schiste est une ardoise en argile qui subissait de fortes pressions lors de la formation d’une chaine montagneuse.

De ce fait, chaque carrière apporte donc sa propre ardoise avec des caractéristiques uniques selon son origine. Ainsi, vous pouvez avoir le choix d’installer des ardoises de couleurs différentes sur votre toiture.

Type d’ardoise : ardoise synthétique

L’ardoise synthétique est aussi appelée ardoise économique, elle est composée d’additifs minéraux, d’eau et de ciment, de fibres organiques de haut de gamme. Par ailleurs, elles sont traitées pour avoir les caractéristiques identiques de solidité, d’étanchéité et d’isolation que les ardoises naturelles.

En effet, ses caractéristiques synthétiques offrent des avantages pour les utilisateurs. À titre d’exemple, vous pouvez les choisir sur plusieurs couleurs. Toutefois, vous pouvez toujours contacter un couvreur professionnel comme celle du couvreur 91 pour vous aider. Il saura vous conseiller et vous orienter sur le choix d’ardoise le plus approprié à votre logement. Disponible à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment, il saura répondre à tous vos besoins en toiture.

Combien coutent le prix d’un toit en ardoise ?

Le tarif d’un toit en ardoise dépend de plusieurs paramètres. Autrement dit, cela pourrait dépendre de la qualité de l’ardoise, de son type, de son format ou encore de la quantité utilisée.

Concernant les ardoises naturelles, le prix pourrait se situer entre 125 à 150 euros le mètre carré. Du fait de sa qualité et sa performance, il a un prix élevé par rapport aux autres matériaux de couverture pour toiture. Tandis que pour les ardoises synthétiques, vous pourriez l’avoir à moitié prix de l’ardoise naturelle soit aux environs de 65 à75 euros. En termes d’investissement des travaux, l’ardoise synthétique est plus économique, mais sa durabilité est moindre par rapport aux ardoises naturelles. Autrement dit, les ardoises synthétiques pourraient durer dans les trentaines d’années. Mais au-delà de cette durée, vous devriez effectuer des entretiens et des maintenances pour rallonger sa longévité et sa durabilité.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel comme couvreur 91 pour avoir le prix juste. Vous pouvez procurer le devis en ligne en remplissant tout simplement le formulaire de demande en ligne et un conseiller va s’occuper de vous.

Comment effectuer l’installation d’une ardoise sur le toit ?

L’installation d’une ardoise est un domaine très complexe, ce n’est pas une chose aisée que seul un professionnel en toiture comme le couvreur 91 pourrait effectuer correctement l’installation dans les règles de l’art. En général, l’ardoise se fixe sur le crochet. Il est également nécessaire d’ajouter des travaux de charpente et de zinc pour la toiture.

Autrement dit, l’ardoise doit avoir une charpente bien adéquate en lui, son épaisseur doit être située entre 4,5 à 9 mm. Vous ne devriez pas négliger ces détails si vous souhaitiez que l’installation de votre ardoise soit bien réussie. Par ailleurs, vous devriez également disposer des matériels et des équipements ainsi que des outillages nécessaires pour l’installation d’une ardoise.

Par contre, si vous n’êtes pas bricoleur, il est fortement conseillé de passer par un professionnel en toiture comme celle du couvreur 91. Ils sont situés au cœur de l’Essonne, vous pouvez les appeler à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment. En étant présents sur le domaine depuis de nombreuses années, ils sauront vous satisfaire et répondre à toutes vos demandes en toitures.

 Comme vous l’auriez compris, la construction d’une toiture en ardoise n’est pas du tout faite pour les personnes qui manquent d’expérience et le bricolage, mais c’est du véritable travail. En regardant les prix des matériaux, il serait regrettable de se louper dans les travaux d’installation, de rénovation ou d’une nouvelle construction. En somme, si vous envisagiez d’installer un toit en ardoise, vous devriez toujours contacter des professionnels pour vous aider. Ils sauront vous accompagner et vous guider depuis du commencement et la fin de votre projet. De cette façon, vous n’auriez aucun souci à faire pour l’installation de vos ardoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.