Rares sont celles et ceux qui osent déclarer ne pas aimer le chocolat. Et de fait, toutes les occasions sont bonnes pour déguster un délicieux carré de chocolat ou une friandise chocolatée. Mais si le chocolat profite d’une image finalement assez traditionnelle et glamour grâce aux incroyables créations des maîtres chocolatiers ou, d’une image plus naturelle et responsable grâce au développement de l’offre bio ou issue du commerce équitable, force est de constater qu’une bonne partie du marché du chocolat se situe sur un autre type d’offre : le snacking !

Vous avez une envie irrépressible de chocolat ? On vous en dit plus sur le phénomène du chocolat snacking !

Les Français sont véritablement amoureux du chocolat…

Rien que pour l’année 2017, les Français auraient consommé en moyenne 7,3kg de chocolat par habitant, classant le pays à la 5e position des consommateurs à l’échelle mondiale, loin derrière le Royaume-Uni (10kg par habitant), la Suisse (10,8kg), la Belgique (10,9kg) et l’Allemagne (11kg).

Et si l’on rentre dans le détail, c’est plus particulièrement le chocolat noir qui recueille les faveurs des gourmands français, notamment sous forme de tablettes (33% des ventes). Viennent ensuite les confiseries au chocolat (27%), les pâtes à tartiner (19%), puis… les barres chocolatées (9%) qui nous intéressent plus particulièrement…

Comprendre le phénomène du snacking

Le snacking est véritablement une problématique liée à notre époque. Manque de temps et course perpétuelle ont induit un besoin de consommer rapidement et de façon nomade. Le monde de la restauration l’a compris depuis longtemps déjà comme l’atteste l’explosion de l’offre depuis plusieurs années déjà.

Le snacking répond dont à une véritable évolution de la société. Et si l’on a souvent tendance à associer ce phénomène à la malbouffe, on constate portant une réelle montée en gamme de l’offre face à des clients, certes pressés, mais également plus exigeants en matière de qualité voire de produits sains et même diététiques.

Difficile d’appliquer cette montée en gamme du snacking dans le secteur de la chocolaterie nous direz-vous ? Et pourtant…

Le chocolat snacking fait fondre de plus en plus de gourmands

D’une certaine manière, les professionnels de la chocolaterie n’ont pas attendu l’exposition du phénomène snacking tel qu’on le connaît pour se positionner auprès d’une cible large. Snickers, Twix, Mars… Autant de barre chocolatée que l’on connaît depuis des années et qui, puisqu’il s’agit bien de snacking, permettait de combler une petite faim ou, plus souvent, une envie irrépressible de chocolat ou de sucre. Et de fait, en 2012, la première marque de confiserie au monde étant Snicjers.

Mais le secteur de la chocolaterie a aujourd’hui bien compris les attentes en matière de qualité et de nouveauté des « snackers » amateurs de chocolat. On a ainsi vu de nouvelles marques débarquer sur le marché français, à l’instar de Ritter Sport, leader sur le marché des tablettes en Allemagne, qui propose des formats 100g, plus adapté au snacking.

Des grands noms du chocolat s’y mettent également, à l’instar de Chocolat Mathez, spécialiste de la truffe au chocolat, qui propose un format snacking avec les Truffles Bar, des étuis contenants 4 délicieuses truffes. Et même les maîtrises chocolatiers répondent présentes. Ainsi en est-il par exemple de Fabrice Grillote qui a conçu des barres chocolatées à emporter et à déguster.

Ainsi, le marché du chocolat se renouvelle, s’adapte aux changements et aux nouvelles envies des consommateurs. On n’en attendait pas moins d’un secteur reconnu pour sa capacité à la création !