clé USB

Il n’y a rien de plus agaçant que de trouver qu’il y a des fichiers que vous n’avez pas copiés dans votre clé USB. Ces intrus prennent toutes les formes possibles, mais le raccourci reste le plus courant et énervant de tous. Voici quelques astuces pour venir à bout de ce désagrément si jamais vous rencontrez une telle infestation de virus.

Un bon antivirus pour éviter les raccourcis sur USB

Les clés USB sont très pratiques pour transporter des fichiers. Et, les fabricants ne cessent d’améliorer les fonctionnalités, la performance, mais aussi le design de ces dispositifs. Selon le site extrême PC, vous pouvez trouver des designs très originaux (fruits, animaux, barre de chocolat, etc.). La vitesse de transfert aussi s’est beaucoup améliorée, car il y a aujourd’hui des clés USB pouvant transférer 100 mo par seconde. Pour veiller au bon fonctionnement de ce dispositif, il faut supprimer les virus qui s’y incrustent. Pour cela, vous devez chercher les dossiers et les registres du virus. C’est une opération impossible à faire manuellement, du moins avec l’interface classique. Pour vous simplifier la tâche, optez pour un antivirus dédié aux USB. Divers programmes sont à votre disposition. À titre d’exemple, il y a le logiciel USBFix. Ce dernier constitue l’une des solutions les plus utilisées. Cet utilitaire gratuit analyse les périphériques de stockage pour détecter les intrus. Il est capable de les reconnaître et de les supprimer instantanément. Pour la pratique, vous devez utiliser un ordinateur connecté à Internet. Cherchez USBFix sur les moteurs de recherche et téléchargez l’utilitaire. Exécutez-le pour qu’il puisse directement entrer en service. Le bouton nettoyage permet de venir à bout de tous les raccourcis pestilentiels laissés par votre clé USB infectée. Cette dernière peut aussi être sauvée.

Ecrasez le virus avec l’invité de commande

Si vous ne pouvez pas avoir un antivirus de type USBFix, sachez que d’autres méthodes de nettoyage alternatif existent. L’une d’elles est bien connue des experts. Cette approche consiste à utiliser la commande CMD de votre ordinateur. Elle se trouve juste au-dessus du menu Démarrer. Tapez sur l’onglet destiné à poser la requête cmd. Une autre méthode consiste à utiliser le clavier de l’ordinateur et taper sur le logo Windows en forme de drapeau+R. Dans les deux cas, vous voyez une partie de l’écran qui devient tout noir. Saisissez à la lettre la commande suivante sans faire de faute : attrib -h -r -s /s /d F:\*.* Désormais, appuyez sur la touche valider. Normalement, l’ordinateur se charge de faire la liste de fichiers infestés. À ce stade, vous pouvez les supprimer tout bonnement ou les changer de place le temps de nettoyer la clé USB. Une autre astuce consiste à remplacer le F: dans l’attribut par une autre lettre.

Les antivirus puissants pour plus de protection

Les virus raccourcis sont souvent coriaces. Si vous ne parvenez pas à les enlever en changeant le nom d’attribut ou avec l’utilitaire USBFix, le recours à un antivirus plus professionnel devient indispensable. Il existe un large choix que vous pouvez essayer selon votre convenance. USBdiskSecurity, par exemple, est l’une des protections les plus couramment utilisées. Son efficacité se montre surtout pour les supports amovibles. Ce logiciel permet de scanner votre ordinateur ainsi que votre clé USB. Il dresse la liste des fichiers infestés par le raccourci. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la commande Supprimer et vous pouvez dire adieu à ces petits virus. Enfin, si le mal persiste, vous pouvez passer à un remède encore plus expéditif. L’AutorunExterminator devrait vous éviter beaucoup de stress. La méthode est drastique, sauf sur une clé USB protégée par écriture.