Lorsque

la mort survient, il convient à la famille d’effectuer de nombreux préparatifs. Quelle que soit la religion ou la tradition, organiser une cérémonie funéraire soulève des questions. Pour les musulmans, le choix du rapatriement ou de l’enterrement du corps est primordial, outre les différentes organisations. Dans tous les cas, la famille du défunt peut solliciter le service des sociétés de pompe funèbre musulmane 91. Ces dernières disposent d’une équipe qualifiée et compétente dans le domaine des rites islamiques. En effet, plusieurs opérateurs funéraires proposent aujourd’hui des services dans la gestion des obsèques musulmanes. Le but est de répondre aux demandes des familles, et de les alléger. Puis, il est très facile d’en trouver partout en France, sachant qu’elles ne sont pas moins de 10 en Ile-de-France seulement. Pour plus de renseignements, vous trouverez dans cet article toutes les informations relatives au service de ces entreprises.

Les services des pompes funèbres musulmanes

Les entreprises de pompe funèbre musulmane 91 proposent des services funéraires complets aux familles musulmanes vivant en France. Dans ce sens, elles offrent des prestations qui se reposent sur les traditions islamiques, ainsi que sur le Coran. En principe, les agences respectent à la lettre les sources traditionnelles des rites funéraires musulmans. Et en fonction de la demande et des besoins de la famille du défunt, certaines agences proposent également des pratiques plus innovantes. Néanmoins, elles s’efforcent de rester dans la limite de ces pratiques afin de ne pas aller à l’encontre des rites traditionnels. En ce qui concerne la loi, la France exige quelques règlements qui s’appliquent à tout type de religion lors d’un décès. Cela dit, les entreprises spécialisées s’occupent des formalités nécessaires, tout en essayant de les adapter aux exigences de la religion musulmane. Ainsi, une agence de pompe funèbre musulmane 91 peut prendre en charge de la cérémonie funéraire, du début jusqu’à la fin. Notamment, elle s’occupe de l’inhumation dans les carrés musulmans ou du rapatriement du corps dans le pays souhaité.

Trouver une agence de pompes funèbres musulmanes en Essonne

Il est désormais facile de trouver une agence de pompe funèbre musulmane 91 dans la plupart des villes françaises. En Essonne, ces entreprises proposent des prestations de qualité allant dans le sens de la tradition et des rites islamiques. Ainsi, la famille du défunt peut vivre tranquillement son deuil pendant qu’une équipe de professionnels prenne en charge tous les préparatifs. Pour le coût des obsèques, vous pouvez obtenir une estimation claire sur le site officiel de l’entreprise. Mais il est aussi possible de se rendre directement dans les locaux de la société. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que si le défunt a signé un contrat obsèques, vous pouvez obtenir une aide financière. De ce fait, il faut vérifier ce détail avant de réaliser les transactions auprès de la pompe funèbre musulmane 91.

Le rite islamique

Selon la tradition musulmane, le rite islamique est une pratique qui vise à accompagner le passé vers l’au-delà. Tous les membres de la famille doivent alors y participer afin d’honorer le défunt. En même temps, c’est une sorte d’évolution spirituelle pour les proches du mort, bien au-delà de la tristesse. Lors d’un décès, la tradition musulmane implique le respect de différentes étapes, de la préparation du corps jusqu’à l’enterrement. Et même si une agence de pompe funèbre musulmane 91 s’occupe de la cérémonie, elle doit obligatoirement suivre ces pratiques. Pour la famille, l’islam interdit certaines démonstrations en cas de décès. Entre autres, crier, se frapper, s’arracher les cheveux, se jeter par terre ou effectuer des gestes excessives.

Les différentes étapes des obsèques musulmanes

  • Le lavage du corps

Il s’agit d’une étape obligatoire que les proches du défunt doivent effectuer. En fonction du sexe du mort, la famille devra alors se mettre à deux ou plus pour laver le corps. Ce sera donc deux hommes si le défunt et un homme, et deux femmes pour une femme. En revanche, pour un enfant de moins de 7 ans, sa mère ou son père peut laver son corps. De même, un époux peut laver le corps de sa femme, et inversement.

  • L’embaumement et la prière

Avant de passer aux funérailles proprement dites, la famille doit effectuer l’embaumement, suivi de la prière. Pour ce faire, le corps doit être recouvert d’un linceul. Il s’agit un tissu blanc composé de 3 pièces pour les hommes et de 5 pièces pour les femmes. Pour l’embaumement, la tradition veut que la famille utilise des produits naturels et d’un linceul en lin ou en coton. Par ailleurs, il est également interdit de mettre une poche ou des motifs sur le tissu. Cela afin de symboliser l’égalité de tous devant la mort. Si la famille décide d’emmener le corps à la mosquée, elle doit alors réciter la prière dédiée avec l’imam.

  • La mise en terre

Avant toute chose, il est à noter que le règlement français exige l’utilisation d’un cercueil lors d’un enterrement. Si vous faites appel à une agence de pompe funèbre musulmane 91, celle-ci pourra facilement vous en procurer. Et elle va également se charger de porter le cercueil vers le lieu de la mise en terre. Ainsi, la famille doit suivre le cortège en récitant continuellement une prière. Lors de l’enterrement, il existe certaines exigences sur l’emplacement du corps dans le cercueil. En l’occurrence, le visage du défunt doit obligatoirement se tourner vers la Mecque.

Les démarches administratives

La loi française impose les mêmes démarches après un décès, qu’il s’agisse d’une obsèque chrétienne, musulmane ou d’autres religions. En principe, il faut récupérer le certificat de décès auprès d’un médecin, et l’acte de décès auprès de la mairie. Dans le cas d’un rapatriement, l’entreprise de pompe funèbre musulmane 91 va alors se charger de transporter le corps à l’aéroport. Mais avant cela, il faudra obtenir une autorisation auprès de la commune concernée.

En outre, selon le protocole des obsèques musulmanes, l’inhumation doit se faire dans les 24 heures qui suivent la mort. Mais la loi française exige une autre réglementation. Ainsi, si les proches souhaitent inhumer le défunt dans le pays, l’enterrement se fera après 2 à 6 jours. Toutefois, une entreprise professionnelle dans le domaine peut obtenir une dérogation. Et dans ce cas, la famille pourra enterrer le corps dans les 24 heures.