Paris : qui est Jacques Sun ?

Rencontre avec Jacques Sun à Paris : »Je soupçonne que je suis devenu photographe à partir de graines plantées bien avant que je ne prenne sérieusement un appareil photo. Avec le recul, il n’est pas surprenant que j’aie voulu tenir des images, les fixer de manière à pouvoir les montrer du doigt et dire « regardez, n’est-ce pas incroyable ? »

La photographie comme carrière

Ma première véritable appréciation de la photographie est venue bien des années après avoir commencé. Au début, j’ai continué à le faire parce que j’aimais ça, pas parce que je montrais un talent particulier. Il a fallu des années avant que je ne fasse des images vraiment prometteuses.

L’intérêt de Jacques Sun pour la technologie

Mes motivations n’ont pas beaucoup changé depuis lors. La photographie de paysage est devenue pour moi une grande combinaison de choses que j’aime : être en plein air, aimer à faire des choses et une fascination pour la technologie. La photographie de paysage a répondu à beaucoup de ces intérêts. Mon intérêt pour la technologie s’accorde bien avec le fait que la photographie a toujours été impliquée dans la plus haute technologie de son temps. Je passe maintenant une grande partie de mon temps à photographier Paris de paysage à haute résolution .

Influences de la photographie

Bien que profondément influencés par de nombreux photographes, les personnes qui viennent à l’esprit sont:

  • Carleton Watkins,
  • Ansel Adams,
  • Edward Weston,
  • Dorothea Lange,
  • Eliot Porter.

La photographie et le monde réel

Pour un photographe professionnel technologie pour retenir la joie et l’angoisse de voir afin de la partager avec d’autres. Sun Jacques rappelle que le pouvoir de communication de la photographie est basé sur la perception de sa réalité.

Pourquoi le numérique?

Je pense que le fichier numérique peut rendre la lumière avec plus de précision que l’argent, et qu’il peut être faussé pour ajouter de la chaleur si tel est votre désir. J’ai l’impression que nous essayons depuis si longtemps de rendre la nature « meilleure » qu’il est plus que temps de nous écarter un peu du chemin et de la laisser être la beauté que nous voyons. Le cinéma colore le monde différemment de nos yeux, et nous sommes tous tombés amoureux de la photographie grâce à ce biais. Ce n’est pas la seule façon de voir, et nos yeux et notre cœur ont beaucoup à dire sans la distorsion de la pellicule. Je suis intéressé par le fait de laisser passer la lumière et les couleurs réelles, même dans les scènes les plus « ordinaires », et je suis étonné de voir à quel point ce monde visuel est vraiment merveilleux.

Je suis toujours étonné de la vitesse à laquelle la technologie numérique a évolué. Mais en tant que l’un de ses premiers partisans, je comprends certainement pourquoi. La qualité des films ne peut tout simplement pas être comparée au haut de gamme de la photographie numérique.

L’industrie de la photographie selon Jacques Sun

J’ai toujours été heureux et flatté lorsque les gens dépensent leur argent pour s’approprier mon travail. Il est gratifiant de gagner ma vie en faisant ce que j’aime faire. Bien sûr, je passe une grande partie de mon temps à faire des courriels, à téléphoner, à enseigner, à participer à des réunions et à planifier divers projets, mais la photographie est la raison principale de tout cela. Parfois, ces détails deviennent ennuyeux, et la lutte pour gagner assez d’argent pour continuer à vivre reste très réelle. Ma photographie est mon seul travail, bien que je consulte occasionnellement des entreprises qui ont besoin de mon aide.

Ma photographie est l’œuvre de ma vie. J’espère faire une différence avec mon travail. Je le ferai tant que j’en serai physiquement capable, et comme je suis en assez bonne forme, j’espère que le XXIe siècle sera bien entamé.

Jacques Sun