Lorsque le matelas peut maintenir le corps horizontal, cela signifie qu’il est de bonne qualité. Il faudrait alors privilégier un matelas avec la bonne fermeté afin que les muscles n’aient plus à travailler lorsque vous dormez.

Le niveau de fermeté de chaque matelas dépend de sa densité. Le soutien sera beaucoup plus ferme si la densité d’un matelas en mousse ou en latex est élevée. Pour les matelas à ressorts, le degré de fermeté du matelas dépendra du nombre des ressorts. Souple, ferme ou très ferme, le niveau de fermeté d’un matelas peut varier d’une marque à une autre.

Vous pouvez alors choisir la fermeté de votre matelas selon votre morphologie. Contrairement à un dormeur plus grand et corpulent, une personne légère ou un enfant n’aura pas besoin d’un matelas ferme, mais plutôt d’un soutien plus souple. Il serait également plus pratique de choisir un matelas sur-mesure pour les couples dont les morphologies sont opposées.

  • Le garnissage

L’épaisseur et la qualité du garnissage agissent sur le confort qu’offrira le matelas. Un matelas avec un bon accueil de couchage va favoriser la circulation sanguine et l’individu qui l’utilise ne risquera pas les points de pression qui provoquent des retournements fréquents. Qu’il soit en coton, en latex, laine, en mousse ou autre matériau, c’est à vous de choisir le garnissage qui vous convient. Il y a aussi des matelas proposant deux faces dont la face été et la face hiver qui est généralement en laine ou en soie pour apporter de la chaleur à l’utilisateur.

  • La taille

C’est un critère que l’on ne doit jamais négliger. Quelle taille de matelas vous convient ? C’est à vous de choisir, selon votre habitude. Si vous avez tendance à vous retourner régulièrement, vous allez avoir besoin d’un matelas plus spacieux, surtout si vous dormez avec une autre personne. A noter qu’il est désormais possible de commander un matelas sur-mesure. Choisissez un matelas dont la longueur dépasse 20cm de votre taille si vous dormez seul.

  • L’épaisseur du matelas

Elle dépend généralement du garnissage et de sa composition. En moyenne, l’épaisseur d’un matelas en mousse polyuréthane, en latex et en mousse à mémoire varie entre 15 à 20 cm. L’épaisseur est pour le matelas à ressorts comprise entre 20 et 25 cm et vous pouvez alors choisir un matelas dont l’épaisseur est de 23 cm pour être sûr d’un garnissage de bonne qualité.

  • L’indépendance de couchage

Dormir à deux peut provoquer un sommeil agité si on fait le mauvais choix de l’indépendance de couchage. Un matelas pouvant offrir une réelle indépendance de couchage est alors à privilégier pour que chaque dormeur puisse bouger aisément. Il est généralement déterminé par la suspension. Les matelas à ressorts ensachés peuvent vous offrir satisfaction sur cet aspect.